EcologieRenoncer à la viande pourrait sauver des millions de vies
Relaxnews
3.1.2019 - 18:18
Renoncer au boeuf au profit d'autres sources de protéines pourrait sauver des millions de vies et réduire de façon spectaculaire de volume des gaz à effet de serre, a annoncé jeudi le Forum économique mondial (WEF).
Une étude réalisée pour le WEF par l'Oxford Martin School, une unité de la célèbre université britannique, a démontré que 2,4% des morts causées dans le monde par l'alimentation pourraient être évitées en réduisant la consommation de viande, en particulier de boeuf.
Et dans les pays riches, où la consommation de boeuf est élevée, le pourcentage de vies épargnées pourrait même être de 5%, a souligné le WEF, qui rassemble chaque année en janvier le gratin du monde des affaires dans la station de ski huppée de Davos, dans l'est de la Suisse.
L'étude n'a pas fourni de chiffres sur le nombre des personnes qui meurent chaque année de causes alimentaires, mais le WEF a affirmé que le remplacement de la viande par d'autres protéines "pourrait empêcher des millions de morts inutiles par an".
Une demande en augmentation constante
En outre, la demande de viande va continuer à augmenter car la population mondiale pourrait atteindre les 10 milliards d'ici à 2050.
"Il sera impossible de satisfaire cette demande", a averti le directeur exécutif du WEF Dominic Waughray dans un communiqué.
Il a souligné que "l'innovation dans les produits, l'amélioration de la production de boeuf, de porc et de poulet et des efforts de la part des consommateurs pour diversifier leur alimentation" pourraient contribuer à l'amélioration de la santé dans le monde, même sans totalement renoncer à manger de la viande.
L'étude a analysé 13 sources de protéines, dont le boeuf, le porc et le poulet, mais aussi les fruits et les légumes, comme les haricots, le tofu et de nouveaux produits tels que les insectes.
Les haricots, les mycoprotéines (issues d'un champignon) et les pois offrent les meilleurs résultats en termes de santé, avec une réduction de la mortalité pouvant aller jusqu'à 7%.
Conséquences pour l'environnement
En 2010, a-t-elle rappelé, la production de boeuf représentait à elle seule un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l'alimentation.
L'élevage constitue également une menace pour l'atmosphère terrestre, en raison du rejet par les bovins d'énormes quantités de méthane et de l'accroissement des pâturages au détriment des forêts qui absorbent le carbone.
"Les preuves sont claires, notre système alimentaire doit se transformer pour le bien de la planète et l'avenir de l'humanité", a affirmé le directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF) Marco Lambertini, cité dans le communiqué.
"Nous sommes la dernière génération qui peut faire quelque chose avant que le système ne s'effondre."
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge