Lifestyle Roche: approbation aux Etats-Unis d'un diagnostic pour l'oncologie personnalisée

Relaxnews

4.12.2017 - 10:18

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé lundi l'approbation par les autorités sanitaires américaines d'un test de diagnostic, dit FoundationOne CDx, pour les traitements personnalisés en oncologie.

L'agence américaine des médicaments, la Food and drug administration (FDA), a homologué ce test compagnon qui fournit aux médecins un rapport leur donnant le profil génomique de la tumeur d'un patient, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Il leur donne également une indication sur les thérapies qui y sont associées ainsi que les informations sur les essais cliniques.

"L'approbation de FoundationOne CDx constitue une avancée majeure dans la personnalisation du traitement du cancer", a déclaré Sandra Horning, médecin chef et responsable du développement de produits, citée dans le communiqué.

Un test compagnon permet de déterminer quel sous-groupe de patients est susceptible de bénéficier d'un traitement par une molécule donnée et quel sous-groupe ne l'est pas, et ainsi de mettre en place une thérapie ciblée.

La médecine personnalisée, qui permet de combattre les tumeurs en fonction de leurs caractéristiques génétiques, est un des grands axes de développement des laboratoires pharmaceutiques pour le traitement du cancer.

Ce test de diagnostic permet d'évaluer quatre classes d'altérations génomiques sur 324 gènes connus pour être à la source de la croissance des cancers.

Retour à la page d'accueil