61% de risques en moins Se rendre au sauna réduirait les risques d'infarctus

CoverMedia

3.5.2018 - 12:00

Les personnes se rendant au sauna de quatre à sept fois par semaines ont 61% de chances de moins d'être victimes d'une crise cardiaque (Photo d'illustration)
Les personnes se rendant au sauna de quatre à sept fois par semaines ont 61% de chances de moins d'être victimes d'une crise cardiaque (Photo d'illustration)
AFP

Le risque d'infarctus est moindre chez les Finlandais qui se rendent régulièrement au sauna que chez ceux qui fréquentent moins souvent ces bains, indique une étude publiée mercredi.

Les personnes se rendant au sauna de quatre à sept fois par semaine ont 61% de risques en moins d'être victimes d'une crise cardiaque que celles qui n'y vont qu'une fois par semaine, affirme cette étude publiée dans le journal américain Neurology.

Pour ceux qui fréquentent ces établissements deux à trois fois par semaine, la baisse du risque d'infarctus est moins forte, à 14%.

Réalisée à partir des données collectées chez 1.600 Finlandais âgés de 53 à 74 ans pendant une durée moyenne de 15 années, l'étude est la première à établir directement une corrélation entre sauna et attaques cardiaques.

Même en prenant en compte des facteurs tiers, comme le cholestérol, la consommation de tabac ou le diabète, les conclusions de l'étude restent inchangées, indiquent les chercheurs.

Ces résultats "suggèrent que cette activité, que les gens pratiquent pour la relaxation ou le plaisir a des effets bénéfiques sur notre santé vasculaire", appuie Setor Kunutsor, de l'université de Bristol.

"Les saunas semblent réduire la pression sanguine, ce qui peut être à l'origine de l'effet positif sur les risques d'attaque", ajoute-t-il.

L'usage du sauna est tellement démocratisé en Finlande, que la plupart des gens en possèdent un chez eux.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil