TourismeSlow Food encense la gastronomie valaisanne
ATS
16.8.2019 - 11:24
Le Valais a été désigné comme première destination suisse du Slow Food Travel. Le concept permet de découvrir le patrimoine d’une région à travers sa diversité gastronomique, agroalimentaire et culturelle.
«C’est une grande opportunité qui ouvre beaucoup de possibilités pour le canton», estime Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture valaisanne, partenaire du projet. «Nous partageons les mêmes valeurs avec Slow Food, en cherchant à mettre en exergue nos produits». Le concept est appelé à s’étendre à d’autres régions du pays, dès 2022.
Sur la carte du monde
L’Etat du Valais souhaite se baser sur les actuels et futurs projets agri et oeunotouristiques contenus dans le programme de Développement régional du canton (les PDR). «Nous voulons pérenniser, commercialiser et rentabiliser ce type d’offre», résume M. Dayer. «Nous voulons mettre le Valais sur la carte du monde, en tant que destination terroir». Une quarantaine d’offres régionales de séjours-expériences et une dizaine d’offres cantonales seront progressivement commercialisées ces trois prochaines années.
Dans tout le canton
Après la Carinthie (Autriche), la Suisse se positionne parmi les destinations pionnières du programme.
Concrètement, neuf destinations touristiques rurales vont voir le jour dans le canton. Deux destinations doivent être opérationnelle dès cet automne. L’une concerne le Grand Entremont (soit le Pays du Saint-Bernard et la commune de Bagnes), l’autre la région de Fully.
D’autres projets suivront ensuite dans l’Espace Loèche-Rarogne (dès 2020), le Val d’Annivers, le Val d’Hérens, le Val d’Illiez et dans le Haut-Valais. Le concept doit garantir des retombées économiques et en terme d’image pour les régions concernées.
Durée modulable
«Le but est de créer cinq séjours avec des expériences de terrain, d’une durée d’un week-end, de quatre jours ou d’une semaine, dans chaque destination, via des modules cumulables», résume Jean-Marc Imhof, chef de projet Slow Food Travel. Des séjours transversaux couvrant la totalité des destinations concernées verront également le jour.
Les initiateurs du projet disposent d’un budget global de 900'000 francs sur trois ans. Celui-ci se répartit majoritairement entre la Confédération et son fonds InnoTour (pour 400'000 francs), Slow Food (197'000 francs), l’Etat du Valais (120'000 francs) et Valais Wallis Promotion (120'000 francs).
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge