Santé«Sober October»: un mois sans alcool pour lutter contre le cancer
Relaxnews
10.10.2020 - 00:00
Après «Dry January», place à un nouveau mois sans la moindre goutte d'alcool (ou presque) avec «Sober October», une fois de plus tout droit venu du Royaume-Uni. L'objectif ? Faire une pause avec les boissons alcoolisées pour profiter des bienfaits d'une telle diète sur la santé – à court et long terme – tout en soutenant financièrement les personnes atteintes de cancer.
Vous avez toujours rêvé de vous lever un dimanche sans gueule de bois ? Profitez du challenge «Sober October» qui vous met au défi de ne pas boire d'alcool pendant 31 jours – ou moins en fonction de ce que vous vous sentez capable d'accomplir à l'aube de l'automne. C'est le Royaume-Uni qui a initié cette démarche, à l'instar de «Dry January», qui fonctionne sur le même principe : profiter des bienfaits d'un mois sans alcool tout en récoltant des fonds pour la lutte contre le cancer via l'organisation caritative Macmillan Cancer Support.
Comment ça fonctionne?
Le principe est assez simple. Il suffit de s'inscrire sur Gosober.org.uk pour faire partie des «sober-heroes» de l'année 2020 et de choisir le nombre de jours durant lesquels vous souhaitez être sobre (14, 21, ou 31 au choix) puis de commencer le challenge tout en invitant vos amis, vos proches, ou des inconnus à vous encourager via des dons. Et parce qu'il arrive à tout le monde de flancher, il est possible de faire une ou deux exceptions dans le mois en vous acquittant d'une «amende», toujours au profit de la lutte contre le cancer, voire de vous procurer le «Golden Ticket» pour un minimum de £15 qui vous offrira une entorse durant ce mois de diète.
Le challenge peut être réalisé en solo ou, mieux encore, en équipe pour obtenir un maximum de dons et surtout se serrer les coudes dans les moments les plus difficiles – et pourquoi pas multiplier les soirées cocktails sans alcool pour être certains de ne pas succomber à votre vin rosé préféré. Il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) pour se rendre compte de la popularité du challenge, qui est souvent associé à un style de vie plus sain que ce soit en termes de nutrition ou de pratique sportive.
Pourquoi un mois sans alcool?
Outre le fait de soutenir les personnes touchées par le cancer, ce challenge est destiné à bousculer les habitudes des amateurs d'alcool et à leur faire prendre conscience de leur consommation. Il est avant tout question de sensibiliser les consommateurs, et de les encourager à boire de manière responsable le reste de l'année en respectant les recommandations sanitaires.
A en croire l'association à l'origine de ce défi automnal, il s'agit également de bénéficier des nombreuses vertus d'un mois sans alcool : une plus grande attention et concentration, un regain en énergie, un meilleur sommeil, mais aussi des kilos en moins sur la balance.
Ce challenge vient s'ajouter à de nombreux autres défis destinés à adopter un mode de vie plus sain. Au Royaume-Uni d'ailleurs, octobre est également le mois de prévention et d'aide à l'arrêt du tabac avec «Stoptober» – qui se déroule au mois de novembre en France sous le nom «Mois Sans Tabac». Comme vu précédemment, «Dry January» invite également le public à renoncer à l'alcool pendant un mois, en janvier, juste après l'une des soirées les plus festives de l'année, le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Reste désormais à savoir si cette nouvelle édition sera suivie par le plus grand nombre à une période où les bars ont fermé leurs portes dans de nombreux pays, mais où le confinement a parfois été propice à une consommation plus élevée d'alcool.