Littérature Solidarité avec les libraires: pas de Goncourt cette année

CoverMedia

30.10.2020 - 11:18

Source: Covermedia

La pandémie de coronarivus a un impact violent sur de nombreux secteurs, et le culturel n'est hélas pas en reste. C'est pour cela que, face aux difficultés rencontrées par les libraires, l'Académie Goncourt a décidé de ne pas remettre son célèbre prix cette année, en solidarité.

Pas de prix Goncourt cette année ! L'Académie qui remet le prestigieux prix littéraire, qui devait initialement être remis le 10 novembre, a décidé, en soutien aux libraires durement affectés par le confinement, d'ajourner sine die le verdict.

« Le prix Goncourt est remis à une date indéterminée puisque le 10 novembre les librairies ne seront pas ouvertes. Pour les académiciens il n'est pas question de le remettre pour qu'il bénéficie à d'autres plateformes de vente », écrit l'Académie, faisant une référence à peine voilée à Amazon.

Même son de cloche du côté du prix Interallié. « Il y aura bien une sélection de finalistes le 12 novembre. Mais on ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées », a déclaré le jury à l'AFP.

Les libraires se sont battus pour que leurs commerces, déjà grandement fragilisés, restent ouverts, mais Roselyne Bachelot, ministre de la culture, a bien précisé qu'ils ne bénéficieraient pas d'exception. A côté de cela, des enseignes comme la Fnac peuvent rester ouverts car ils vendent du matériel informatique, considéré comme de première nécessité pour permettre le télétravail. Amazon, quant à lui, a déjà lancé des rabais sur sa plateforme.

Retour à la page d'accueil