Bien-être Pour rester en bonne santé, souriez à... un inconnu!

CoverMedia

28.11.2019 - 16:48

Close-up of woman holding senior man's hand leaning on cane

When: 21 Feb 2018
Credit: Uwe Umstätter/Westend61/Cover Images
Close-up of woman holding senior man's hand leaning on cane When: 21 Feb 2018 Credit: Uwe Umstätter/Westend61/Cover Images
Source: Uwe Umstätter/Westend61/Cover I

Des chercheurs de la Pennsylvania State University, aux États-Unis, ont découvert que des gestes attentionnés et gentils, mais inattendus et aléatoires, d’inconnus ou de proches peuvent avoir un impact très bénéfique sur la santé physique et mentale d'une personne, même à long terme. Les résultats de l’étude dirigée par Zita Oravecz sont publiés dans la revue Personality and Individual Differences.

Les gestes gentils de la part d'inconnus, de collègues, d'amis et de membres de la famille peuvent améliorer la santé et le bonheur, en plus de déclencher de l’amour.

Des chercheurs de la Pennsylvania State University ont découvert que les personnes qui se sentent aimées tous les jours ont des niveaux de bien-être psychologique beaucoup plus élevés que les autres, ce qui génère un sentiment accru d'optimisme. Et comme ces gestes sont souvent inattendus et aléatoires, ils ont un impact beaucoup plus puissant sur le bonheur que les gestes qui viendraient d'une seule personne.

Les «micro-moments» changent tout

Zita Oravecz, auteure de l'étude, en déduit que l'amour au quotidien est un concept plus large que l'amour romantique, et que les «micro-moments» de bonté peuvent améliorer considérablement le bien-être de chacun. « Par exemple, si vous parlez à un voisin et qu'il se préoccupe de votre bien-être, vous pourriez le ressentir comme un sentiment d'amour, et cela pourrait améliorer votre bien-être », a-t-elle expliqué.

Les chercheurs ont mené deux enquêtes sur une période de huit semaines pour déterminer à quelle fréquence les émotions des gens fluctuaient au cours de la journée.

Un groupe comprenait 52 personnes d'âges divers, tandis qu'un autre comptait 160 étudiants universitaires de premier cycle. Les chercheurs ont envoyé des textos comprenant les questions de l'enquête aux participants six fois par jour, à des intervalles aléatoires.

Les messages posaient des questions sur ce qui avait été accompli dans la journée, sur les moments marquants, l'humeur et comprenaient parfois des questions telles que: «Dans quelle mesure vous sentez-vous aimé en ce moment?»

Le sentiment de bien-être augmente

L'étude a révélé que les sentiments d'amour des participants augmentaient au fil de la journée et qu'ils se sentaient plus aimés après avoir reçu des gestes de bonté spécifiques.

Zita Oravecz conclut que même si l'équipe n'a pas pu trouver de lien direct entre les gestes empathiques et le sentiment d'être aimé, la recherche suggère que les interactions quotidiennes peuvent avoir un impact puissant sur le bien-être. « Prendre conscience de l'amour ressenti dans la vie de tous les jours peut être en soi une intervention qui augmente le niveau d'amour ressenti sur une plus longue période de temps », a-t-elle expliqué.

L'étude a été publiée dans la revue Personality and Individual Differences.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia