Psychologie Tenir un journal de bord peut réduire le stress et l’anxiété

CoverMedia

31.3.2018 - 15:00

Source: Covermedia

Comme le rapporte Science Daily, une nouvelle étude vient de démontrer qu’écrire sur ses erreurs passées permet de réduire le stress éprouvé face à de nouvelles situations. Cela augmenterait notamment les performances.

Des chercheurs de Rutgers University-Newark estiment que la capacité d’analyser les erreurs passées pourrait aider à soulager l’anxiété. Les pages d’un journal de bord pourraient donc fournir une vision qui mènerait en fin de compte à de meilleurs résultats dans le futur. Ils suggèrent également que la réflexion sur le passé pourrait aider à améliorer la performance dans de nombreux domaines, dont ceux thérapeutiques, l’enseignement et les sports.

«Le stress aigu peut nuire à la performance, a déclaré la chercheuse Brynne DiMenichi, doctorante au sein de l’établissement. De manière paradoxale, il a été démontré qu’écrire sur des évènements stressants - comme des échecs passés - améliore le fonctionnement cognitif et la performance, surtout dans les tâches qui demandent une attention soutenue.»

L’équipe de Brynne DiMenichi a collaboré avec des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de Duke pour examiner les effets de l’écriture rétrospective sur 86 personnes. Le groupe était séparé en deux, la moitié écrivait sur ses expériences passées, et l’autre moitié sur un sujet sans lien avec elles-mêmes.

Les niveaux de cortisol (hormone du stress) de chaque individu étaient mesurés au début de l’étude, et étaient surveillés alors qu’ils accomplissaient tous une tâche stressante. L’étude a conclu que ceux qui écrivaient sur leurs échecs passés possédaient moins de niveaux de cortisol quand ils étaient confrontés à de nouveaux défis. Toutefois, Brynne DiMenichi souligne que ces résultats ne sont pas simplement liés au fait d’écrire. «Nous n’avons pas découvert que le fait d’écrire avait un lien direct sur les réactions au stress de la part du corps, a-t-elle expliqué. Nos résultats suggèrent plutôt que, dans une situation stressante future, avoir précédemment écrit sur les causes d’un échec passé fait que la réponse au stress s’apparente à celle de quelqu’un qui n’est pas exposé au stress du tout.»

L’étude a également révélé que les personnes qui écrivaient à propos de leurs échecs passés étaient plus attentives face aux nouvelles tâches, et en résultat, agissaient mieux dans l’ensemble.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil