«Effet Mozart», dopamine...Travailler en écoutant de la musique: bonne ou mauvaise idée?
Relax
16.1.2024 - 13:49
(ETX Daily Up) – Que ce soit à la bibliothèque ou au bureau, il n’est pas rare de voir des personnes travailler, écouteurs ou casque audio aux oreilles. Pour cause, écouter de la musique doperait prétendument la concentration et l’efficacité. Si la communauté scientifique est partagée quant à l’utilité réelle de cette pratique, les mélomanes sont, eux, beaucoup moins mesurés.
16.01.2024, 13:49
Relax
Près d’un quart des actifs et étudiants britanniques disent que le quatrième art les aide à passer en «mode travail», comme le révèle un nouveau sondage Canon/OnePoll. Ils sont nombreux à penser qu'ils sont plus motivés quand ils travaillent en écoutant des morceaux de musique, ce qui les aide à obtenir de meilleurs résultats (40%).
De manière générale, les Britanniques prêtent de nombreuses vertus à la musique. Quelque 17% d’entre eux sont convaincus que l’écoute musicale les aide à être plus créatifs, tandis que 40% déclarent que cette activité les aide à tenir sur la durée. Car, à les entendre, le quatrième art rend les sessions de révision ou de travail plus ludiques. C’est en tout cas ce qu’affirment 35% des répondants.
Il ne faut donc pas s’étonner que certains n’arrivent pas à travailler ou à étudier autrement. Plus de 15% des Britanniques déclarent qu’ils trouveraient difficile d’effectuer certaines tâches professionnelles ou scolaires chez eux, sans mettre de la musique en fond sonore.
Heureusement pour eux, il existe, sur Internet, une quantité abyssale de playlists censées favoriser la concentration et l’efficacité. Mais les partisans du travail en musique semblent avoir leurs morceaux de prédilection pour maximiser leurs capacités intellectuelles. C’est pourquoi 11% des individus interrogés ont créé leurs propres sélections musicales pour les aider à se focaliser sur ce qu’ils doivent faire.
Quid de l'effet Mozart?
Mais la musique permet-elle vraiment de mieux travailler? Rien n’en est moins sûr. Beaucoup d’adeptes de cette pratique se fient à ce que l’on appelle communément «l’effet Mozart». Ce concept a été théorisé durant les années 1990, suite à la publication, dans la revue scientifique Nature, d’une étude affirmant que les compositions du génie autrichien de la musique classique favoriseraient l’apprentissage. Mais des décennies plus tard, des chercheurs de la faculté de psychologie de l'Université de Vienne sont arrivés à la conclusion qu’il n’existe aucune preuve scientifique de «l’effet Mozart», après avoir étudié environ 3.000 cas compilés dans une quarantaine de travaux de recherche.
Travailler en musique est donc plus une question de personnalité que d’efficacité. Mais si vous tenez vraiment à le faire, il est conseillé d’écouter des morceaux inconnus ou peu rythmés. L’écoute d’une musique que l’on aime déclenche une sécrétion de dopamine dans le cerveau, ce qui contribue à créer un sentiment de plaisir et de sérénité. Mais cela favorise également la déconcentration, ce qui produit l’inverse de l’effet recherché. Libre à vous de peser le pour et le contre.