Santé mentale Trop de sport nuit au sport!

CoverMedia

9.8.2018 - 15:55

Source: Covermedia

Peut-on faire trop de sport? Oui, répondent des scientifiques de Yale et Oxford, qui affirment que l'activité physique trop intense et trop fréquente pourrait avoir des effets négatifs sur la santé mentale.

Faire du sport, c'est bon pour la santé. On le sait, les scientifiques le répètent tout le temps et toutes les études tendent à prouver que l'activité physique fait du bien au corps et à l'esprit. Mais d'après une nouvelle étude de chercheurs de Yale et Oxford, faire trop de sport pourrait avoir un effet... inverse!

Plus de 5 fois par semaine

Selon eux, faire du sport 45 minutes 3 à 5 fois par semaine permettrait d'obtenir les meilleurs résultats physiques et psychologiques, mais en faire plus aurait tendance à réduire les effets bénéfiques de l'activité physique sur le cerveau. Plus concrètement, ceux qui font du sport plus de 5 fois par semaine auraient une moins bonne santé mentale que ceux qui n'en font... pas du tout.

«Jusqu'à présent, on pensait que plus on faisait de sport, mieux on se portait mentalement. Mais notre étude prouve que ce n'est pas le cas. Faire du sport plus de 23 fois par mois, ou lors de sessions de plus de 90 minutes, est associé à une santé mentale plus fragile», a explique le Docteur Adam Chekroud, en charge de l'étude.

Reste que le sport à doses modérées est excellent pour la santé et qu'il ne faut pas l'éviter pour autant. D'après l'étude, ceux qui font du sport ont en moyenne 1,5 «mauvais jour» de moins par mois que ceux qui ne font rien du tout.

Quelques exercices pour galber nos jambes!

Retour à la page d'accueil