Santé«Twindemic»: tout savoir sur le cocktail grippe + Covid
Relaxnews
8.9.2020 - 15:15
Vous n'avez peut-être encore jamais entendu parler de «twindemic» (contraction de «twin» et «epidemic») et pourtant ce terme pourrait être sur toutes les lèvres dans les prochaines semaines. Il s'agit du scénario le plus redouté par les professionnels de santé qui se caractériserait par la convergence entre une saison grippale sévère et une recrudescence des cas de Covid-19. Le tout engendrant une saturation des hôpitaux à travers le monde.
Le terme «twindemic» est apparu pour la première fois dans les colonnes de The New York Times le 16 août dernier. Le journal américain l'utilise alors pour évoquer une situation que pourraient connaître de nombreux pays cet hiver : une saison grippale très active aggravée par une augmentation des cas de Covid-19. Un scénario que redoutent les experts de la santé et qui se traduirait par un engorgement des hôpitaux, mais aussi des cabinets médicaux.
Une peur qui est loin d'être infondée si l'on se réfère au bilan de l'épidémie de grippe 2018-2019 en France. L'Agence nationale de santé publique, qui indique que la saison grippale en question «a été caractérisée par une importante sévérité, malgré sa courte durée», fait état de plus de 10.700 hospitalisations après recours aux urgences et de plus de 1.800 cas graves admis en réanimation. Elle rappelle également que près de 2,5 millions de personnes en moyenne sont touchées par la grippe chaque année.
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estime entre 9,3 millions et 49 millions de le nombre de maladies généré par la grippe chaque année aux États-Unis depuis 2010. Une «twindemic» pourrait donc se révéler catastrophique pour les hôpitaux.
L'espoir d'un regain d'intérêt pour la vaccination
Sans surprise, tous les regards se tournent désormais vers la vaccination contre la grippe pour la saison 2020-2021. De nombreux représentants à travers le monde estiment qu'elle doit même être obligatoire pour certaines catégories de la population, alors qu'elle est habituellement recommandée pour les personnes à risque. C'est notamment le cas en France.
Dans un avis daté du 20 mai 2020, toujours d'actualité, la Haute Autorité de Santé (HAS) a fait savoir que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 était pour le moment maintenue avec un coup d'envoi programmé mi-octobre pour la France métropolitaine et les départements et régions d'Outre-Mer.
Reste à savoir si les Français se déplaceront en masse pour obtenir le vaccin, sachant que la couverture vaccinale restait insuffisante en 2018-2019 (moins d'une personne fragile sur deux vaccinée (46,8 %), d'après le bilan de Santé Publique France. Pour lutter contre une éventuelle «twindemic», les autorités devraient donc amplifier la promotion autour des campagnes de vaccination contre la grippe cette année.
La démarche devrait être similaire aux Etats-Unis; le CDC ayant d'ores et déjà fait savoir qu'entre 194 et 198 millions de doses de vaccins seront produits cette saison, contre 175 millions l'an dernier.