GrossesseUn apport trop élevé en oméga 6 peut s'avérer dangereux
Relaxnews
27.5.2019 - 16:19
Un apport quotidien d'acide linoléique trois fois plus élevé que les doses recommandées pourrait s'avérer nocif pour la femme enceinte, alertent des scientifiques australiens.
Huiles végétales, graines, céréales. Les oméga 6 sont fréquents dans nos assiettes. Connu pour favoriser la fertilité, l'acide linoléique contenu dans les oméga 6 peut toutefois favoriser l'inflammation et être associé à un risque accru de maladie cardiaque chez la femme enceinte lorsqu'il est consommé en trop grande quantité.
Cette affirmation est présentée dans une étude parue dans le Journal of Physiology montrant qu'un régime alimentaire contenant trois fois l'apport quotidien recommandé d'acide linoléique pourrait être nocif pendant la grossesse. Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de chercheurs et de chercheuses de l'université Griffith (Australie) a nourri des rats pendant 10 semaines avec un régime riche en acide linoléique (6,21% de l'apport énergétique quotidien) ou faible (1,44% de l'énergie). Les rats ont ensuite été accouplés afin d'étudier les effets du régime sur la gestation des femelles et le développement des foetus.
Altération de protéines
Résultats: les foies des rats en gestation présentaient des taux de concentration plus élevés de protéines pro-inflammatoires. La leptine, hormone qui régule les réserves de graisse dans l'organisme, a également été altérée chez les rats nourris à de fortes doses d'oméga 6, qui présentaient un taux de cholestérol plus élevé que les autres rongeurs. Enfin, les femelles généreusement alimentées en acide linoléique ont eu un nombre réduit de bébés rats.
Le poids corporel et le poids des organes de la mère et du fœtus n'ont en revanche pas été affectés par une consommation élevée d'acide linoléique, indique l'étude. Si les effets d'un taux élevé d'acide linoléique sont les mêmes chez les rats et chez les humains, cela suggère que les femmes en âge de procréer devraient envisager de réduire la quantité d'acide linoléique dans leur alimentation, en concluent les scientifiques. «Il est important pour les femmes enceintes de tenir compte de leur régime alimentaire, et notre recherche est un autre exemple du fait qu'une consommation excessive d'un certain type de nutriment peut avoir un impact négatif sur la croissance du bébé», souligne Deanne Skinny, médecin et autrice principale de l'étude, dans un communiqué.
Les 20 fois où Meghan Markle nous a éblouis avec son style
Les 20 fois où Meghan Markle nous a éblouis avec son style
Pour l'une de ses dernières apparitions publiques le 19 mars dernier, Meghan Markle a fait encore une fois sensation avec son choix de manteau. La duchesse de Sussex a opté pour un manteau-cape de toute beauté mettant en valeur sa féminité.
Photo: Wenn
Meghan Markle ne s'est pas interdit de porter du blanc pendant sa grossesse, même dans le dernier trimestre. La duchesse de Sussex assume ses nouvelles formes et est d'autant plus rayonnante.
Photo: Wenn
Etre enceinte ne vous interdira jamais d'être à la pointe de la mode. Meghan Markle l'a prouvé en adoptant une robe vert sapin, l'une des couleurs les plus tendances du moment!
Photo: Wenn
Meghan Markle a montré tout au long de sa carrière d'actrice qu'elle aimait les tenues aux imprimés graphiques. Elle ne les a pas abandonnés en attendant bébé!
Photo: Wenn
Même casual, Meghan Markle a le sens du détail. Son blazer parme le prouve. Il s'associe parfaitement à sa tenue noire et est parfait pour l'occasion: elle assistait au festival We Day à Wembley.
Photo: Wenn
Lors de la visite du couple royal au Maroc, le monde a surtout retenu les tenues de Meghan Markle. Et à raison: en choisissant une veste blanche, c'est le color-bloc parfait avec sa robe noire.
Photo: Wenn
Meghan Markle a également prouvé qu'elle pouvait quitter ses talons hauts et ses robes structurées pour un style des plus adaptés à la visite d'un centre équestre au Maroc. Le détail mode imparable? Son pull à rayures, qui est encore une fois pile dans la tendance.
Photo: Wenn
Meghan Markle a apprécié mettre en valeur son ventre qui s'arrondissait mois après mois et dans cette robe vaporeuse couleur crème, elle est de toute beauté.
Photo: Wenn
Meghan Markle n'a jamais hésité à montrer ses jambes tout au long de sa grossesse. Elle nous a d'ailleurs épatée en sortant toujours, ou presque, chaussée de talons hauts.
Photo: Wenn
Du blanc encore pour Meghan Markle lors d'une soirée de gala le mois dernier (fév. 19). Elle a choisi une robe près du corps, le même style qu'elle portait avant d'être enceinte, mais adapté à sa nouvelle silhouette.
Photo: Wenn
Comment mieux mettre en valeur son bonheur de future maman qu'avec un ensemble color-bloc? Blanc en haut, noir en bas, elle ne pouvait pas se tromper, surtout avec la robe fendue (mais pas trop).
Photo: Wenn
Le pastel poudré est à la mode? Sans doute parce que Meghan Markle l'a arboré à quelques reprises, comme lorsqu'elle a reçu plusieurs patronages de la part de la reine Elizabeth II en janvier dernier.
Photo: Wenn
Les puristes de la couronne britannique le lui ont souvent reprochés, mais pas nous : Meghan Markle porte des tenues souvent plus voyantes que son mari. Nous, on adore l'association du rouge framboise et du violet. Ça clashe et ça lui donne bonne mine !
Photo: Wenn
Meghan Markle sait aussi porter le chapeau royal. Certaines ont parfois fait des faux-pas avec cet art délicat du port de tête, mais pas la duchesse de Sussex, qui a su marier les bonnes couleurs.
Photo: Wenn
Enceinte, Meghan Markle n'a pas dit adieu à son décolleté préféré: l'encolure bateau. Un style à adopter d'urgence.
Photo: Wenn
Le ton sur ton est une des grandes tendances de la saison, et forcément, Meghan Markle ne pouvait pas passer à côté. Une palette parme, une fois encore, qui lui va parfaitement au teint.
Photo: Wenn
A peine sa grossesse annoncée que Meghan Markle nous a donné quelques idées pour celles qui attendent un enfant en été. De la liberté de mouvement, c'est tout ce qu'on souhaite!
Photo: Wenn
Meghan Markle a adopté le beige avant qu'il ne fasse des ravages sur les bitumes du monde entier. Il se marie très bien au blanc, l'une de ses couleurs fétiches.
Photo: Wenn
Pour ne pas voler la vedette lors du mariage de la princesse Eugenie, la cousine de son époux, Meghan Markle a fait profil bas côté tenue. Du bleu marine, c'est parfait.
Photo: Wenn
Le ton sur ton beige vous semble impossible à maîtriser? Vous pensez que ce style va vous rendre invisible aux yeux du monde? Erreur! Meghan Markle prouve que cette tendance vous rendra encore plus radieuse pour peu que vous ayez les codes: le manteau doit être plus sombre que la robe et assorti aux chaussures.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge