Santé des seniors Consommer de l'alcool le soir peut avoir un effet dévastateur

CoverMedia

9.2.2018 - 00:01

Source: Covermedia

D'après une étude de chercheurs australiens, l'alcool, même en faible quantité, provoque des maladies graves et récurrentes dès lors qu'il est consommé régulièrement. En particulier chez les plus de 50 ans.

«Un verre ou deux le soir, c'est bon pour le cœur», cette phrase, on l'a tous forcément entendue à un repas de famille. Et pourtant, d'après des chercheurs australiens, rien n'est plus faux! Ils ont constaté que les couples qui partageaient une bouteille de vin le soir avaient beaucoup plus de risques de souffrir de pancréatite, d'obésité, de démence, ou de maladies du foie. «Le problème que l'on constate le plus souvent, c'est que les gens qui partagent une bouteille le soir n'ont pas l'impression de boire à outrance», explique le docteur Frankum de l'Australian Medical Association (AMA) à 7NEWS.

Le docteur Frankum et son équipe estiment que 27% des gens agés de 55 à 64 ans boivent de l'alcool à un niveau qui comporte des risques. Pour combattre les effets de l'alcool, ils conseillent donc de choisir 2 jours pendant lesquels il ne faut pas boire d'alcool du tout.

Leur rapport est publié alors que les autorités sanitaires britanniques viennent de révéler que l'alcool était désormais la 6e cause d'invalidité chez les quinquagénaires et les sexagénaires. Dans les années 90, il n'était qu'au 16e rang. Pour Katherine Brown, responsable de l'Institute of Alcohol Studies, il est plus que temps d'arrêter d'ignorer le problème. «C'est inquiétant parce qu'on prend souvent l'alcool pour un problème de jeunes qui boivent dans la rue, mais on se rend compte que les plus gros dégâts sont faits quand on boit chez soi. L'accessibilité de l'alcool bon marché dans les supermarchés a fait exploser les problèmes liés à l'alcool chez les baby boomers. C'est pour cela qu'il faut réguler le prix de l'alcool en Angleterre. Cette mesure sera bientôt en place en Ecosse et il n'y a aucune raison de ne pas faire de même chez nous pour s'attaquer à l'impact dévastateur de l'alcool bon marché», a-t-elle déclaré.

Retour à la page d'accueil