SantéUn régime sans gluten peut éliminer les douleurs nerveuses
CoverMedia
2.3.2018 - 00:00
D’après une nouvelle étude menée par l’Université de Sheffield, un régime sans gluten pourrait permettre d’empêcher les douleurs nerveuses. Les recherches indiquent que 89 pour cent des participants ressentiraient moins de douleurs.
Le gluten se trouve dans le blé et dans les céréales, et il peut causer des douleurs abdominales et des ballonnements chez les personnes sensibles à la protéine. Toutefois, d’après les chercheurs de l’Université de Sheffield, éliminer cet ingrédient de son alimentation peut également adoucir les symptômes de neuropathie périphérique, une maladie qui a été associée à la sensibilité au gluten et qui mène typiquement à des faiblesses, des engourdissements, et des douleurs aux mains et aux pieds.
Des spécialistes de la British Institution ont étudié 60 personnes qui souffraient de neuropathie liée au gluten, un diagnostic souvent réalisé quand une personne souffre d’une douleur nerveuse inexplicable associée à une sensibilité au gluten. Les participants avaient en moyenne 70 ans, et chacun d’entre eux était interrogé sur l’intensité de la douleur et d’autres symptômes, ainsi que sur son alimentation.
Les résultats ont permis de découvrir que les individus qui évitaient strictement le gluten avaient moins de risques de ressentir la douleur que les autres. 56 pour cent des personnes qui ne consommaient pas de gluten ne ressentaient pas de sensation pénible. Les scientifiques en sont finalement arrivé à la conclusion qu’un régime sans gluten diminuait de 89 pour cent les risques de néphropathie et de symptômes douloureux.
Ces découvertes confirment les résultats de l’étude de 2010, qui a montré que 11 patients sur 15 étaient capables de stabiliser leur maladie après un régime sans gluten. Toutefois, l’auteur principal, Dr Panagiotis Zis, de l’Université de Sheffield, a déclaré que si la recherche montre un lien entre un régime sans gluten et une diminution de la douleur, «plus de recherches sont requises pour confirmer ces résultats» avant que les scientifiques n’établissent un lien défini entre les deux.
En Suisse aussi, on mixe volontiers. Pour vous, nous avons non seulement sélectionné des recettes délicieuses, mais aussi des recettes qui rendent mince, robuste et beau.
Photo: Getty Images
Chaque ingrédient a des effets différents - il en va de même pour les smoothies. Voici une recette amincissante.
Photo: iStock
Prenez un piment. La capsaïcine qu'il contient stimule la combustion des graisses.
Photo: iStock
On ajoute une pomme rouge.
Photo: iStock
Un peu de radicchios.
Photo: iStock
Et une poignée de fraises.
Photo: iStock
Pour sucrer, on prend de la poudre de lucuma.
Photo: Nu3
Enfin, un peu de lait d'amandes, et on mixe le tout: c'est prêt!
Photo: iStock
Ce smoothie vert booste votre santé avec son apport en fer, en acide folique et en calcium.
Photo: iStock
Prenez: un poire,...
Photo: iStock
....un kiwi mûr ...
Photo: iStock
... une poignée de mâche,...
Photo: iStock
…de l'eau de coco, ...
Photo: iStock
... de la chlorelle et de l'herbe d'orge,...
Photo: iStock
...une cuillère à café de moringa. Mixez et dégustez!
Photo: iStock
Les smoothies colorés et pleins de vitamines aident votre système immunitaire.
Photo: iStock
L'ingrédient principal: les baies de goji, qui regorgent de vitamine C.
Photo: iStock
Ajoutez des fruits de votre choix, par exemple, une petite banane.
Photo: iStock
Ou une poire.
Photo: iStock
Ou ce qu'on appelle les «nibs de cacao» qui sont bons pour la peau et les cheveux grâce aux antioxydants qu'ils contiennent.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge