Santé Un régime sans gluten peut éliminer les douleurs nerveuses

CoverMedia

2.3.2018 - 00:00

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude menée par l’Université de Sheffield, un régime sans gluten pourrait permettre d’empêcher les douleurs nerveuses. Les recherches indiquent que 89 pour cent des participants ressentiraient moins de douleurs.

Le gluten se trouve dans le blé et dans les céréales, et il peut causer des douleurs abdominales et des ballonnements chez les personnes sensibles à la protéine. Toutefois, d’après les chercheurs de l’Université de Sheffield, éliminer cet ingrédient de son alimentation peut également adoucir les symptômes de neuropathie périphérique, une maladie qui a été associée à la sensibilité au gluten et qui mène typiquement à des faiblesses, des engourdissements, et des douleurs aux mains et aux pieds.

Des spécialistes de la British Institution ont étudié 60 personnes qui souffraient de neuropathie liée au gluten, un diagnostic souvent réalisé quand une personne souffre d’une douleur nerveuse inexplicable associée à une sensibilité au gluten. Les participants avaient en moyenne 70 ans, et chacun d’entre eux était interrogé sur l’intensité de la douleur et d’autres symptômes, ainsi que sur son alimentation.

Les résultats ont permis de découvrir que les individus qui évitaient strictement le gluten avaient moins de risques de ressentir la douleur que les autres. 56 pour cent des personnes qui ne consommaient pas de gluten ne ressentaient pas de sensation pénible. Les scientifiques en sont finalement arrivé à la conclusion qu’un régime sans gluten diminuait de 89 pour cent les risques de néphropathie et de symptômes douloureux.

Ces découvertes confirment les résultats de l’étude de 2010, qui a montré que 11 patients sur 15 étaient capables de stabiliser leur maladie après un régime sans gluten. Toutefois, l’auteur principal, Dr Panagiotis Zis, de l’Université de Sheffield, a déclaré que si la recherche montre un lien entre un régime sans gluten et une diminution de la douleur, «plus de recherches sont requises pour confirmer ces résultats» avant que les scientifiques n’établissent un lien défini entre les deux.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil