Santé Un test urinaire pour déterminer l'âge biologique

CoverMedia

4.3.2018 - 15:00

Source: Covermedia

Des scientifiques chinois viennent de découvrir une molécule présente dans l'urine et qui serait plus importante en fonction de l'âge. Ils espèrent pouvoir l'utiliser pour prévenir des maladies liées à la vieillesse.

Pour déterminer plus précisément l'âge d'un corps, des scientifiques chinois viennent de mettre au point une technique surprenante: ils analysent l'urine.

Leur théorie est simple: ils se sont aperçu qu'une substance connue sous le nom de 8-oxoGsn était plus présente dans les urines à mesure que l'âge avance.

Ils ont étudié les niveaux de 8-oxoGsn chez 1228 personnes, agées de 2 à 90 ans, et ils ont constaté que le taux augmentait à partir de 21 ans.

«La molécule urinaine 8-oxoGsn est très prometteur comme un nouveau marqueur de l'âge. Elle reflète mieux l'état de notre corps que notre âge chronologique», explique le chercheur Jian-Ping Cai.

L'équipe estime que cette découverte pourrait permettre de mieux déterminer l'âge biologique d'un corps et donc de prédire les risques de maladies liées à la vieillesse.

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil