Etude Un verre de vin par jour contre la dépression?

CoverMedia

29.4.2019 - 16:54

ILLUSTRATION - Two young women chat while drinking a glass of wine in Berlin, Germany, 25 January 2014. Photo: Jens Kalaene - MODEL RELEASED

Where: Berlin, Berlin, Germany
When: 25 Jan 2014
Credit: Jens Kalaene/picture-alliance/Cover Images
ILLUSTRATION - Two young women chat while drinking a glass of wine in Berlin, Germany, 25 January 2014. Photo: Jens Kalaene - MODEL RELEASED Where: Berlin, Berlin, Germany When: 25 Jan 2014 Credit: Jens Kalaene/picture-alliance/Cover Images
Source: Jens Kalaene/picture-alliance/Co

Les scientifiques de l’Institute of Environmental Medicine en Suède se sont penchés sur les liens entre le vin et la dépression. Selon leur étude, ceux qui boivent un verre de vin par jour sont moins sujets à la dépression et aux autres maladies mentales.

Ceux qui boivent un verre de vin par jour seraient moins enclins à la dépression. C’est la conclusion d’une étude de l’Institute of Environmental Medicine, en Suède – qui n’aborde cependant pas les risques pour la santé physique.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les habitudes de plus de 5'000 personnes entre 1998 et 2010. Ils ont demandé aux participants s’ils buvaient de l’alcool, à quelle fréquence et combien de verres à chaque fois. Pour mesurer le niveau de dépression, ils ont surveillé les candidats en utilisant le Major Depression Inventory (MDI) et les méthodes du DSM-IV (le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Avec modération

A partir de cela, les scientifiques ont comparé les habitudes de boisson avec les données sur l’état dépressif pour chaque candidat et ils ont découvert que les personnes en meilleure santé mentale consommaient jusqu’à 14 unités d’alcool par semaine, soit l’équivalent de 10 pintes de bière ou un tout petit peu moins que 10 verres de vin.

Parmi ceux qui ne consomment pas du tout d’alcool, 70% étaient plus à même de souffrir de dépression que ceux qui buvaient régulièrement et avec modération. N’augmentez pas votre consommation d’alcool pour autant, car ces derniers étaient 80% plus à même d’avoir des troubles mentaux. La clé pour garder le moral serait donc de boire en conscience et sans excès.

L’étude n’aborde en revanche pas les recommandations sanitaires proposées, notamment, par Santé Publique France, dont les trois points important sont : pas plus de 10 verres standard par semaine, pas plus de 2 verres par jour, des jours sans alcool. Un verre standard représente 25cl de bière à 5° ou bien 12,5cl de vin entre 10° et 12°.

Ces stars ont leur propre marque d'alcool

Retour à la page d'accueil