Facebook, Snapchat, Instagram...Une étude prouve l'effet néfaste des réseaux sociaux
Relaxnews
9.11.2018 - 12:18
Une étude américaine conseille de limiter l'utilisation des réseaux sociaux à 30 minutes par jour afin d'éviter les risques de dépression et d'anxiété.
Une étude menée par Melissa Hunt, de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis, publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology, a récemment prouvé que diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux pouvait réduire l'anxiété et la dépression.
Le lien entre dépression et usage des réseaux sociaux ne fait aucun doute, de nombreuses études ont été réalisées au cours des dernières années. Mais ces études étaient souvent réalisées sur de courtes durées. L'équipe de chercheurs dirigée par Melissa Hunt a décidé de s'intéresser à l'impact des réseaux sociaux sur notre bien-être sur le long terme.
Les chercheurs ont sélectionné un panel de 143 élèves en études supérieures pour analyser leur utilisation des trois réseaux sociaux principaux: Facebook, Snapchat et Instagram.
Chacun des 143 participants devait répondre à une enquête pour déterminer son humeur en début d'étude. Deux groupes ont ensuite été créés : un premier de participants pouvant continuer à utiliser les réseaux sociaux comme ils le souhaitaient, un deuxième dans lequel les participants étaient limités à 10 minutes par plateforme et par jour.
Pendant trois semaines, les participants devaient envoyer tous les jours des retours sur leur humeur.
La comparaison sociale en cause?
Les chercheurs se sont aperçus via les résultats que les sentiments de dépression, d'anxiété et de solitude étaient moins présents dans le groupe où l'utilisation des réseaux était limitée. Les résultats étaient d'autant plus significatifs pour les personnes qui avaient signifié un mal-être en début d'étude.
Melissa Hunt souligne l'aspect ironique qu'induit la dépression causée par les réseaux sociaux. Il s'agit pourtant de plateformes permettant de parler plus facilement avec des gens du monde entier et avec ses proches. La chercheuse explique ce sentiment de solitude intense par le fait que les réseaux sociaux poussent à une comparaison sociale.
La chercheuse suggère fortement de limiter l'utilisation des réseaux sociaux à 30 minutes par jour.
Etude menée à l'université de Pennsylvanie, par le collectif de chercheurs Melissa G. Hunt, Rachel Marx, Courtney Lipson et Jordyn Young. Panel de 143 personnes en études supérieures.
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Mi-mai, près de 70 entrepreneurs issus des secteurs les plus divers se sont réunis à Zurich pour débattre de l’économie circulaire.
Photo: Francesca Camilla Bruno/GreenBuzz
Cette soirée de débat était organisée par GreenBuzz, une communauté qui met en relation organisations et entreprises dans le but de favoriser un commerce plus durable.
Photo: Francesca Camilla Bruno/GreenBuzz
De nombreuses approches ont été abordées au cours de cette soirée. Les représentants de plusieurs entreprises et organisations ont présenté leurs idées.
Photo: Francesca Camilla Bruno/GreenBuzz
Ikea a adopté une stratégie à trois piliers afin de générer davantage de circularité.
Photo: Francesca Camilla Bruno/GreenBuzz
WWF a présenté une étude visant à déterminer si la modération est compatible avec le bien-être.
Photo: Francesca Camilla Bruno/GreenBuzz
Les interactions permettent d’échanger des concepts d’engagement durable et de faire naître de nouvelles idées.
Photo: Francesca Camilla Bruno/GreenBuzz
C’est précisément le but recherché par GreenBuzz lors de ses événements: développer ensemble une nouvelle pensée pour un avenir durable.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge