Vivre dans un quartier vert serait bon pour le coeur

6.12.2018 - 17:25, CoverMedia

La nature aurait un effet positif sur la santé cardiaque.
Source: Covermedia

Selon une recherche publiée dans le journal de l'American Heart Association, la végétation qui nous entoure aurait un effet sur notre santé cardiaque. Plus l'environnement est vert, mieux c'est !

D’après une recherche publiée dans le journal de l’American Heart Association, les gens qui vivent dans un environnement où sont présents des arbres auraient moins de risques de développer des maladies cardiaques, de faire des attaques, ou d’avoir des maladies cardiovasculaires. Des échantillons de sang et d’urine ont été collectés sur plus de 400 personnes d’âges, d’ethnies et de statut socio-économique différents

Il a ensuite été mesuré les biomarqueurs de risques de maladies cardiovasculaires et de problèmes de vaisseaux sanguins durant cinq ans. Après avoir mesuré la densité des espaces verts autour d’eux en utilisant le Normalized Difference Vegetation Index (NDVI), il a été découvert que ceux qui vivaient dans les quartiers les plus verts montraient des niveaux d’épinéphrine moins élevés dans les urines, ce qui indique des niveaux de stress plus faibles, et de bons niveaux de F2-isoprostane, indicateurs d’une meilleure santé.

«Notre étude montre que vivre dans un environnement où est présente une forte densité d’arbres, de bosquets et de végétation verte peut être bon pour votre santé cardiaque et vos vaisseaux sanguins», a déclaré Aruni Bhatnagar, qui est l’auteur principal de l’étude ainsi que professeur de médecine et directeur de l’université de Louisville Diabetes and Obeisty Center.

«Augmenter la végétation dans votre environnement pourrait avoir une influence sur votre santé cardiovasculaire», a-t-il ajouté.

Combien faut-il consommer de sel?

On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
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Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/8f102e09-5b6e-4705-adce-70093e6b5ada.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/8f102e09-5b6e-4705-adce-70093e6b5ada.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/8f102e09-5b6e-4705-adce-70093e6b5ada.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/8f102e09-5b6e-4705-adce-70093e6b5ada.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/8f102e09-5b6e-4705-adce-70093e6b5ada.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/8f102e09-5b6e-4705-adce-70093e6b5ada.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.<br/>Photo: Getty images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/2fcc19ce-eaeb-489f-9473-c6caae54268d.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/2fcc19ce-eaeb-489f-9473-c6caae54268d.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/2fcc19ce-eaeb-489f-9473-c6caae54268d.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/2fcc19ce-eaeb-489f-9473-c6caae54268d.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/2fcc19ce-eaeb-489f-9473-c6caae54268d.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/2fcc19ce-eaeb-489f-9473-c6caae54268d.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/f6b654f1-f076-417e-acc1-eb5414475488.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/f6b654f1-f076-417e-acc1-eb5414475488.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/f6b654f1-f076-417e-acc1-eb5414475488.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/f6b654f1-f076-417e-acc1-eb5414475488.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/f6b654f1-f076-417e-acc1-eb5414475488.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/f6b654f1-f076-417e-acc1-eb5414475488.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/bfab5bae-cb9b-4b25-909a-8593983c95e0.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/bfab5bae-cb9b-4b25-909a-8593983c95e0.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/bfab5bae-cb9b-4b25-909a-8593983c95e0.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/bfab5bae-cb9b-4b25-909a-8593983c95e0.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/bfab5bae-cb9b-4b25-909a-8593983c95e0.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/bfab5bae-cb9b-4b25-909a-8593983c95e0.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.<br/>Photo: Getty images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/24090a11-6ea8-4c48-b689-4da4f8474157.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/24090a11-6ea8-4c48-b689-4da4f8474157.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/24090a11-6ea8-4c48-b689-4da4f8474157.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/24090a11-6ea8-4c48-b689-4da4f8474157.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/24090a11-6ea8-4c48-b689-4da4f8474157.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/24090a11-6ea8-4c48-b689-4da4f8474157.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/36a25419-55d4-4649-a018-0479b0f40a09.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/36a25419-55d4-4649-a018-0479b0f40a09.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/36a25419-55d4-4649-a018-0479b0f40a09.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/36a25419-55d4-4649-a018-0479b0f40a09.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/36a25419-55d4-4649-a018-0479b0f40a09.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/36a25419-55d4-4649-a018-0479b0f40a09.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l&apos;apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/c6f5f3c3-6f07-4d53-9c53-0e948dff8a31.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/c6f5f3c3-6f07-4d53-9c53-0e948dff8a31.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/c6f5f3c3-6f07-4d53-9c53-0e948dff8a31.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/c6f5f3c3-6f07-4d53-9c53-0e948dff8a31.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/c6f5f3c3-6f07-4d53-9c53-0e948dff8a31.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/c6f5f3c3-6f07-4d53-9c53-0e948dff8a31.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/fd350e20-c901-42fb-8016-733e8633e1cd.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/fd350e20-c901-42fb-8016-733e8633e1cd.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/fd350e20-c901-42fb-8016-733e8633e1cd.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/fd350e20-c901-42fb-8016-733e8633e1cd.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/fd350e20-c901-42fb-8016-733e8633e1cd.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/3/6/fd350e20-c901-42fb-8016-733e8633e1cd.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Combien faut-il consommer de sel?</h1><p>Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.<br/>Photo: Getty Images</p>" } ]
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