EtudeVivre dans un quartier vert serait bon pour le coeur
CoverMedia
6.12.2018 - 17:25
Selon une recherche publiée dans le journal de l'American Heart Association, la végétation qui nous entoure aurait un effet sur notre santé cardiaque. Plus l'environnement est vert, mieux c'est !
D’après une recherche publiée dans le journal de l’American Heart Association, les gens qui vivent dans un environnement où sont présents des arbres auraient moins de risques de développer des maladies cardiaques, de faire des attaques, ou d’avoir des maladies cardiovasculaires. Des échantillons de sang et d’urine ont été collectés sur plus de 400 personnes d’âges, d’ethnies et de statut socio-économique différents
Il a ensuite été mesuré les biomarqueurs de risques de maladies cardiovasculaires et de problèmes de vaisseaux sanguins durant cinq ans. Après avoir mesuré la densité des espaces verts autour d’eux en utilisant le Normalized Difference Vegetation Index (NDVI), il a été découvert que ceux qui vivaient dans les quartiers les plus verts montraient des niveaux d’épinéphrine moins élevés dans les urines, ce qui indique des niveaux de stress plus faibles, et de bons niveaux de F2-isoprostane, indicateurs d’une meilleure santé.
«Notre étude montre que vivre dans un environnement où est présente une forte densité d’arbres, de bosquets et de végétation verte peut être bon pour votre santé cardiaque et vos vaisseaux sanguins», a déclaré Aruni Bhatnagar, qui est l’auteur principal de l’étude ainsi que professeur de médecine et directeur de l’université de Louisville Diabetes and Obeisty Center.
«Augmenter la végétation dans votre environnement pourrait avoir une influence sur votre santé cardiovasculaire», a-t-il ajouté.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge