Santé Un lien entre zones peu ensoleillées et risques de développer des TOC

CoverMedia

11.7.2018 - 15:51

Source: Covermedia

Les chercheurs pensent qu'il y a un lien entre les TOC et le manque de soleil. C'est la conclusion d'une étude des universités de Binghamton et de New York.

Il semblerait bien qu’il y ait un lien entre les zones peu ensoleillées et le développement de TOC. Des chercheurs des universités de Binghamton et de New York ont analysés des rapports faisant état de la prévalence des cas de troubles obsessionnels compulsifs dans différents lieux, avant de relever l’altitude de ces derniers. Il en résulte que l’exposition au soleil pourrait expliquer le lien entre les TOC et les zones d’altitude.

En effet, les populations vivant dans ces conditions ont tendance à avoir des cycles de sommeil décalés, ce qui influence leurs symptômes. Pour le professeur Meredith Coles, il est clair que les effets sont d’autant plus prégnants que l’exposition au soleil est minime. «Ces cycles de sommeil décalés peuvent réduire l’exposition à la lumière du soleil, et contribuer fortement au décalage entre notre horloge biologique et le cycle lumière-obscurité de l’extérieur, a-t-elle expliqué. Les gens qui vivent dans des lieux avec peu de lumière naturelle peuvent avoir moins d’opportunité de synchroniser leur horloge circadienne, augmentant ainsi les chances de développer des TOC.»

Pour autant, il est encore trop tôt pour attester d’un lien direct entre le dérèglement de l’horloge interne et le développement de TOC. A terme, des recherches plus approfondies sur cette relation pourraient permettre de trouver des solutions pour venir en aide aux individus touchés par les TOC.

 10 conseils pour une vie plus saine 

Retour à la page d'accueil