Votre portable renferme un trésor

Marius Schlegel

17.6.2020

Votre portable cassé est rangé dans un tiroir à la maison? Dommage! Il contient en fait des métaux précieux tels que l’or ou l’argent, qui dans le meilleur des cas, servent à fabriquer des médailles pour les Jeux Olympiques.

L’économie circulaire est le concept du moment. Chaque année, des quantités énormes de matières premières sont extraites de la terre, souvent de manière envahissante et nuisible pour l’environnement. Dans le même temps, une grande partie de ces matériaux recyclables finissent à la poubelle après utilisation et se retrouvent dans une décharge.

Le principe de l’économie circulaire fonctionne de sorte que, dans la mesure du possible, toutes les matières premières soient réintégrées dans le cycle après utilisation et transformées en de nouveaux produits.

Le terme «Urban Mining» résume cette nouvelle façon d’extraire les matières premières. Ainsi, les villes elles-mêmes sont devenues des mines de matières premières en raison de la grande quantité de détritus et de déchets électroniques. La seule différence est qu’ici, la matière n’est pas obtenue par l’exploitation des ressources naturelles, mais par le recyclage des déchets.

Fonctionnement du cycle

Lorsqu’un appareil tel qu’un smartphone n’est plus utilisé, il peut être revendu, par exemple via une plate-forme ou via des offres telles que Swisscom Buyback. Ou alors, on peut faire don de l’ancien appareil via Mobile Aid. A partir de là, en fonction de son état, il peut être revendu comme téléphone portable ou être démonté en pièces détachées et les différents matériaux peuvent être recyclés et remis dans le circuit. Ainsi, les composants d’un vieux téléphone portable se retrouvent dans des appareils électroménagers ou dans nos bijoux. La société bestswiss.ch vend exclusivement des produits fabriqués au moins partiellement à partir de matériaux recyclés. Le label suisse Ökogold identifie les détaillants de bijoux qui commercialisent des matériaux «équitables» et donc qui les recyclent en partie.  

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Swisscom
Retour à la page d'accueil