Vous pouvez faire mieux: 8 conseils pour votre trajet jusqu’au travail

1.6.2018 - 11:19, Bigna Salzmann, blog durabilité

Profitez de la flexibilité: votre employeur autorise les horaires flexibles? Brisez votre routine quotidienne et pendulez pendant les heures creuses. Vous échapperez ainsi au stress urbain et augmenterez vos chances de trouver une place assise dans les transports publics.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Evitez les déplacements: votre employeur vous permet de travailler depuis chez vous? Profitez-en pour consacrer un jour par semaine au télétravail qui vous évitera le stress du trajet, ménagera vos nerfs et contribuera aussi à la protection de l’environnement.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Minimisez le trajet et respirez grâce au coworking: votre lieu de travail est assez éloigné de votre domicile? Il existe des espaces dits de coworking dans plusieurs régions. Sur réservation, vous pourrez utiliser gratuitement les locaux de travail de Coworking Switzerland et Village Office durant la semaine du 4 au 8 juin 2018.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Adoptez une bonne posture: vous travaillez pendant vos déplacements? Une position assise correcte prévient les problèmes de dos. Dans le train, vous pouvez placer votre sac ou un livre sous votre ordinateur portable. Téléphonez avec un casque audio plutôt qu’avec votre smartphone entre la tête et l’épaule. Votre dos et votre nuque vous diront merci.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Faites une pause pendant vos déplacements: à quel autre moment avez-vous l’occasion de ne plus penser à vos rendez-vous et de prendre du temps pour vous? Admirez la vue ou offrez-vous une sieste réparatrice pour reposer le corps et l’esprit.
Photo: Keystone/Gabriele Putzu
Du temps pour la formation: utilisez le temps que vous passez en déplacement pour apprendre quelque chose de nouveau. Les podcasts sont les meilleurs outils pour cela, y compris en voiture. Découvrez chaque jour un nouvel épisode durant la semaine Work Smart du 4 au 8 juin 2018. Dans le train, utilisez de préférence des écouteurs avec fonction de réduction du bruit.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Les bienfaits du mouvement: Les pendulaires passent souvent beaucoup de temps assis. Intégrez du mouvement dans votre quotidien. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou effectuez une partie du trajet à vélo ou à pied.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Un bureau mobile ergonomique: étant donné que vous emportez votre bureau partout avec vous, optez pour un porte-documents ou un sac à dos pour transporter confortablement vos affaires. Les sacs équipés d’une seule bretelle sollicitent le dos de façon trop inégale.
Photo: Keystone/Ennio Leanza

Trouver une place dans les TP, éviter d’avoir la nuque tendue à force de rester penché sur son ordinateur pendant tout le trajet et arriver à l’heure sans embouteillage: nous vous expliquons comment organiser agréablement votre trajet jusqu’au travail.

Aujourd’hui comme demain, travail rime avec flexibilité. Selon l’étude FlexWork de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, près d’un quart des actifs en Suisse travaillent déjà régulièrement en déplacement. De nombreuses entreprises encouragent les modèles de travail flexibles. Parallèlement, la Suisse est un pays de pendulaires. Neuf actifs sur dix en Suisse quittent leur logement plus ou moins chaque jour pour se rendre au travail, soit environ 3,9 millions de personnes. Et 71% d’entre eux travaillent en dehors de leur commune de résidence – une tendance qui ne cesse de croître. Sans parler des quelque 800’000 écoliers et étudiants qui se rendent à leurs cours. Souvent tous en même temps. Stress urbain assuré… mais ce n’est pas une fatalité!

Pour faire mieux

Nous vous présentons huit conseils dans la galerie d’images pour travailler en toute flexibilité dès que vous quittez votre domicile et gérer votre quotidien professionnel dans la bonne humeur.

Liens

Semaine Work Smart du 4 au 8 juin 2018

Coworking gratuit

Podcast journalier (en allemand)

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Bigna Salzmann est experte en travail intelligent et services durables pour les clients commerciaux au sein de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom.
Swisscom
Retour à la page d'accueil

Plus d'articles