25 ans du Musée Tinguely: expo au fil de l'eau, de Paris à Bâle

dosp, ats

25.6.2021 - 16:25

Le Musée Tinguely fête ses 25 ans cet été sur un bateau avec une exposition itinérante dans une dizaine de villes européennes, de Paris à Bâle. La présentation retrace la carrière de Jean Tinguely (1925-1991) et contient la copie d'une de ses oeuvres précoces.

La tournée du bateau du Musée Tinguely fera étape dans une dizaine de villes marquantes dans la carrière de Jean Tinguely, de Paris à Bâle.
ATS

dosp, ats

25.6.2021 - 16:25

Au début de ce périple fluvial, Paris accueillera la péniche cargo transformée «MS Evolutie» dès la mi-juillet. L'exposition y sera inaugurée le 17 juillet. La capitale française fut le premier grand lieu de création de l'artiste bâlois né à Fribourg. Le bâtisseur de machines a vécu sur les bords de la Seine dans les années 1950. Le Grand Palais lui consacrera une rétrospective en 2022.

Festivités à Bâle fin septembre

Les étapes suivantes de l'exposition itinérante au fil de l'eau auront lieu dans d'autres villes marquantes dans la carrière de Jean Tinguely, dont Anvers (B), Amsterdam, Düsseldorf (D) et Francfort-sur-le-Main (D). L'arrivée du bateau à Bâle à la fin de son voyage lancera un week-end de festivités du jubilé du musée, du 24 au 26 septembre, indique l'institution vendredi.

L'exposition documentaire est disposée sur 100m2 dans le ventre du bateau d'une longueur de 40 mètres. Elle comprend aussi la réplique d'une oeuvre précoce de l'artiste. Le clou du spectacle est toutefois représenté par une sculpture aquatique originale qui projette de l'eau sur des fontaines.

Bâle fait sa promotion en Europe

Le service de promotion économique de Bâle-Ville, Bâle Tourisme et le gouvernement du canton se joignent à l'aventure. Après l'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne, le Conseil d'Etat entend profiter du voyage pour lancer une offensive à travers des rencontres avec des ambassadeurs et diverses actions de réseautage.

Le Musée Tinguely s'est ouvert en 1996 à Bâle, cinq ans après la mort de l'artiste local. Il est financé par le groupe pharma Roche qui couvre aussi les coûts du jubilé.

dosp, ats