Voyage Après la route, l'hydrogène se jette à l'eau !

Relaxnews

8.10.2020 - 18:17

Toyota a équipé l'Hynova 40 d'un module de pile à combustible, une première pour un yacht.
Toyota a équipé l'Hynova 40 d'un module de pile à combustible, une première pour un yacht.
Source: Relaxnews

Après avoir testé avec succès sur un catamaran son module de pile à combustible adapté au monde marin, Toyota annonce son intégration sur un tout premier yacht, embarquant ainsi l'industrie navale dans l'ère de l'hydrogène.

Ce module a d'abord été testé, longuement, à bord du navire Energy Observer. Il a ainsi fait ses preuves sur le catamaran durant plus de 7000 milles marins, y compris lors de traversées transatlantiques. Ce générateur électrique modulaire à hydrogène (REXH2) a été construit autour de la technologie Toyota de pile à combustible issue de l'automobile. Il permet de prolonger l'autonomie électrique du bateau sans émissions de CO2, ni particules fines, ni bruit.

Désormais, c'est sur un yacht de 12 mètres de long, l'Hynova 40, que ce module a été installé. À la différence d'Energy Observer, qui est également alimenté par l'énergie solaire, l'Hynova 40 dispose de deux batteries électriques en plus de ce générateur à hydrogène. Ce bateau, capable d'accueillir jusqu'à 12 personnes, est ainsi le tout premier navire de plaisance équipé de cette technologie zéro émission.

Pour tous ces travaux, Toyota se base évidemment sur son savoir-faire en matière de pile à combustible pour automobile et notamment la Mirai, berline pionnière en la matière, commercialisée depuis 2015. La difficulté réside en son adaptation aux conditions difficiles du milieu marin.

Aujourd'hui, Toyota développe donc des solutions de mobilités propres, à base d'hydrogène, aussi bien pour les voitures que pour les bus, les poids lourds et maintenant les bateaux.

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