Voyage Au fait, ça ressemble à quoi un repas à la Française ?

Relaxnews

14.10.2020 - 18:18

L'apéritif vient du verbe en latin «aperire», signifiant ouvrir
L'apéritif vient du verbe en latin «aperire», signifiant ouvrir
Source: Relaxnews

Les annonces prévues par Emmanuel Macron ce mercredi 14 octobre sonneront-elles la fermeture des restaurants, initiant le retour des dîners à la maison ? Plus que jamais, le repas traditionnel des Français, protégé par le patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010, prendra tout son sens. Mais, d'ailleurs, un «vrai» repas à la Française, c'est quoi ? 

> L'importance des accords mets et vins

Le regretté Alain Senderens fut le premier grand chef à clamer l'importance de choisir le vin adéquat au service d'une recette. Si aujourd'hui, on n'imaginerait pas un repas sans songer à l'étiquette parfaite pour l'accompagner, c'est pourtant bien le cuisinier du restaurant parisien Lucas Carton qui a inscrit l'accord mets et vins comme marqueur fondamental de notre culture culinaire. Et ce paramètre est d'ailleurs reconnu comme l'un des piliers inscrits par l'Unesco. 

> Jamais sans l'apéro

Le «repas des Français» doit nécessairement commencer par un apéritif. Cette tradition remonterait au Moyen-Age. Cela permettait d'ouvrir l'appétit. L'apéritif vient en effet du latin «aperire», signifiant ouvrir. A l'époque, on buvait un vin cuit aromatisé aux herbes pour favoriser la digestion. L'apéritif avait donc des vertus médicinales. 

> La non-omission du fromage

Un vrai repas français n'omet certainement pas le service du fromage. Rien d'étonnant quand on sait que l'hexagone compte plus de 1.2000 variétés différentes. Dans un rapport d'informations consacré aux arts culinaires publié par le Sénat, on comprend toute l'importance de ces produits laitiers en une seule phrase : «l'histoire du fromage, c'est un peu de l'histoire de France». Le document explique que «étroitement mêlé à l'histoire française et à sa tradition, le fromage est d'abord un produit de terroir, souvent fabriqué dans une aire géographique restreinte et selon des méthodes bien caractéristiques. C'est souvent le lieu de production qui donne son nom au fromage. [...] Les fromages français contribuent à la diversité culturelle et sont représentatifs de la créativité humaine, du patrimoine culturel de la France et de ses différentes communautés.« 

> Décorer la table

Le repas dit «à la Française», ce n'est pas seulement choisir de bons produits, de préférence locaux «dont les saveurs s'accordent bien ensemble», insiste l'Unesco. C'est aussi une mise en scène incarnée par les arts de la table. Combien de familles n'omettent surtout pas de sortir leur belle vaisselle pour le repas de Noël ? Combien d'autres garnissent la table de pommes de pin, de sapins de Noël miniatures et de branches de gui ? 

Retour à la page d'accueil