Voyage Bien choisir son modèle de vélo cargo en fonction des usages

Relaxnews

20.10.2020 - 13:18

Un vélo cargo permet par exemple de transporter ses enfants.
Un vélo cargo permet par exemple de transporter ses enfants.
Source: Relaxnews

Avec des ventes qui explosent un peu partout en Europe, difficile de passer à côté du phénomène des vélos cargos, surtout dans les grandes villes. Selon les besoins, ces véhicules peuvent servir tour à tour de transport de personnes ou de marchandises.

Se déplacer en famille

Prisé des citadins qui souhaitent se déplacer dans leur ville sans polluer (et accessoirement aussi faire des économies), le vélo cargo est un moyen simple de se déplacer en famille. Un ou plusieurs enfants peuvent ainsi s'asseoir dans la caisse à l'avant tandis qu'un adulte pédale et les transporte ainsi où il le souhaite. Cela peut s'avérer par exemple pratique pour les emmener à l'école si celle-ci n'est pas trop éloignée du domicile. Même les animaux de compagnie peuvent bénéficier de ce type de «taxi» dernier-cri.

Modèles à privilégier : Pour cela, on optera pour un longtail, un vélo rallongé permettant d'accueillir deux enfants à l'arrière, mais aussi pour un modèle dit «Long John», un biporteur avec bac de transport à l'avant.

Faire ses courses

Plutôt que d'y loger ses enfants, le vélo cargo peut aussi service à transporter des marchandises. Actuellement, certains vélos peuvent transporter jusqu'à 100 kg, ce qui permet évidemment de ramener ses courses ou encore du matériel de bricolage. Avec un tel vélo, plus besoin donc de prendre sa voiture pour se rendre au supermarché le plus proche du quartier.

Modèle à privilégier : Là encore, un biporteur fera l'affaire pour pouvoir stocker toutes ses affaires à l'avant.

Créer son propre business mobile

En un tour de main, un vélo cargo peut aussi se transformer en plateforme professionnelle polyvalente, qu'il s'agisse de vendre des boissons ou des crèmes glacées ou de livrer des fleurs. Le vélo cargo est en effet devenu pour beaucoup d'enseignes mais aussi pour des petits entrepreneurs un véritable modèle commercial, à la fois économique et flexible. Avec son vélo, il devient facile plus facile de s'installer à un coin de rue et d'y faire commerce qu'avec une plus grosse structure, telle une camionnette.

Modèle à privilégier : Il faut ici opter pour un triporteur, avec un bac avant entièrement personnalisé selon son activité.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews