Projet d'Europa-ParkBientôt un téléphérique au-dessus du Rhin pour relier deux pays!
Relaxnews
6.11.2018 - 20:18
Les propriétaires du parc d'attractions allemand Europa-Park ont dévoilé mardi les contours d'un ambitieux projet d'extension du côté français de la frontière, avec notamment un téléphérique qui enjambera le Rhin.
Europa-Park, élu récemment meilleur parc du monde pour la troisième fois d'affilée par le magazine américain Amusement Today, est situé à Rust, tout près des frontières française et suisse, entre Strasbourg et la ville allemande de Fribourg.
Ce gigantesque parc de loisirs sur le thème de l'Europe compte plus d'une centaine d'attractions, cinq hôtels et une cinquantaine de restaurants, pour 3.700 emplois au total. Il est la propriété de la famille Mack qui l'a fondé en 1975 avant de le développer pour en faire le deuxième parc d'Europe (5,6 millions de visiteurs en 2017), derrière Euro Disney.
Dimanche soir, lors de la visite d'Emmanuel Macron à Strasbourg, Roland Mack, le propriétaire du parc, et son fils aîné Michael, ont rencontré le président français pour lui présenter leur nouveau projet d'extension.
"Europa-Park a pour vision d'améliorer la desserte de la région alsacienne voisine par la mise en place d'une liaison téléphérique au-dessus du Rhin", a indiqué mardi l'entreprise allemande dans un communiqué. "Par la suite, Europa-Park prévoit la réalisation d'offres d'hébergement du côté français. Ce projet, conçu selon les principes du développement durable et construit autour du thème de la nature, pourrait créer à terme des emplois sur le sol français".
Un rêve est né : un projet franco-allemand qui devrait permettre de rapprocher les deux pays grâce à un téléphérique. L’investissement en France créera de nouveaux emplois. Plus d’informations seront annoncées demain lors d’un point presse à 17h45 à @EuropaParkFR.
Le projet est de relier les deux sites, distants d'un peu plus de 3 kilomètres, par un téléphérique qui enjambera le Rhin pour un trajet long de 8 minutes. De quoi faciliter l'acheminement du million de visiteurs français qui viennent chaque année, et des 1 000 salariés qui font la navette entre l'Alsace et Rust au quotidien.
"Europa-Park a choisi d'investir en France. C'est la consécration d'un vrai projet franco-allemand qui créera des milliers d'emplois!", s'était réjoui Emmanuel Macron dès lundi sur Twitter.
Le montage financier de l'opération n'est pas encore connu mais porte sur plusieurs centaines de millions d'euros.
La famille Mack est appuyée dans ce projet par les autorités françaises et allemandes.
Europa-Park est déjà tout près de boucler une extension majeure avec un grand parc aquatique qui doit être achevé à l'automne de l'année prochaine et offrira 25 nouvelles attractions et un hôtel sur 450.000 m2, représentant un investissement de 150 millions d'euros.
Les téléphériques les plus impressionnants du monde
Les téléphériques les plus impressionnants du monde
Parcourez notre galerie de tous les superlatifs pour découvrir les téléphériques les plus fous et spectaculaires du monde.
Photo: Getty Images
Le titre du téléphérique le plus rapide du monde revient à un téléphérique asiatique: le Genting Skyway, en Malaisie, relie Gohtong Jaya au complexe touristique de Resorts World Genting. Ses passagers traversent les airs à une vitesse de 21,6 kilomètres par heure.
Photo: Getty Images
Le plus beau point de vue alpin du monde: l'«Aiguille du Midi» transporte les adeptes de sports d'hiver et les passionnés de randonnée de Chamonix au sommet du Mont-Blanc.
Photo: Getty Images
Le téléphérique qui permet de rallier le monastère de Tatev, en Arménie, est considéré comme le plus long téléphérique à va-et-vient du monde.
Photo: Getty Images
Contrairement aux téléphériques à boucle fermée, il effectue l'aller-retour entre les stations, distantes de 5,5 kilomètres.
Photo: Getty Images
Les téléphériques ne traversent pas toujours des gorges solitaires ou des montagnes dénudées. Ainsi, le «Roosevelt Island Tramway» de New York assure la liaison entre Roosevelt Island, sur l'East River, et Manhattan. Il suffit d'acheter un simple billet de métro pour y accéder.
Photo: Getty Images
Le téléphérique d'Aï-Petri relie la mer Noire au haut plateau des monts de Crimée, culminant à 1234 mètres d'altitude et situé sur la péninsule du même nom, annexée par la Russie. Il s'agit du plus long téléphérique sans piliers de soutien d'Europe.
Photo: Getty Images
Ces piliers et cette station du téléphérique d'Åre, en Suède, sont recouverts de gel.
Photo: Getty Images
La mort aux trousses: le téléphérique de Yushan, en Chine, s'étend sur une distance de 1 kilomètre et constitue pour les 40 habitants du village leur seule liaison avec le monde extérieur.
Photo: Getty Images
Le premier téléphérique à impériale avec toit ouvert du monde rallie le Stanserhorn, culminant à 1900 mètres d'altitude, en seulement 6 minutes, vue à 360 degrés incluse.
Photo: Getty Images
La star hollywoodienne des téléphériques: il survole des routes et des plages pour relier Rio de Janeiro au mont du Pain de Sucre. Roger Moore, un des interprètes de l'agent 007, a notamment tourné une scène de combat dans une de ses nacelles. C'était dans «Moonraker».
Photo: Getty Images
D'après les autorités chinoises, il s'agit du plus long téléphérique de haute montagne du monde: le téléphérique du mont Tianmen, situé dans le Parc national de Zhangjiajie, couvre une distance de 7455 mètres et culmine à 1279 mètres de haut.
Photo: Getty Images
Cependant, celui-ci est bien plus long: d'une longueur de 10 kilomètres, le téléphérique La Paz-El Alto est le plus long du monde. Cependant, il n'accueille que peu de touristes et randonneurs. Si le téléphérique a été ouvert en 2014, c'est avant tout pour réduire le trafic pendulaire dans la capitale bolivienne.
Photo: Getty Images
De plus, il est bien plus sûr pour les navetteurs de se déplacer au-dessus des toits des favelas.
Photo: Getty Images
La gare supérieure du téléphérique du Petit Cervin se situe à 3883 mètres au-dessus de la mer. Ce téléphérique possède donc le terminus le plus haut d'Europe.
Photo: Getty Images
Le téléphérique de Masada, donnant sur la mer Noire en Palestine, est quant à lui le plus bas du monde.
Photo: Getty Images
Le plus beau pont du Royaume-Uni: bien que 34 ponts traversent la Tamise, il n'existe pas de plus belle façon de traverser le fleuve que celle-ci. Le téléphérique Emirates Air Line offre à ses passagers une magnifique vue sur Londres.
Photo: Getty Images
La fierté des Canadiens: la remontée mécanique PEAK 2 PEAK assure la liaison entre les différents complexes hôteliers de Whistler Blackcomb. S'étendant sur plus de trois kilomètres de long, il s'agit du plus long téléphérique non soutenu du monde ainsi que du plus haut de sa catégorie. Il culmine à 436 mètres au-dessus de la vallée.
Photo: Getty Images
Le titre du téléphérique le plus haut du monde est âprement disputé, mais revient au téléphérique de Mérida, au Venezuela. Il démarre à 1640 mètres d'altitude…
Photo: Getty Images
... et transporte ses passagers jusqu'au «Pico Espejo», qui culmine à 4765 mètres au-dessus de la mer. Une altitude qui suffit pour succomber au mal aigu des montagnes et qui en fait incontestablement l'un des téléphériques les plus spectaculaires du monde.
Photo: Getty Images
Le téléphérique de Chongqing, qui survole le fleuve chinois du Yangzi Jiang, n'est certes pas le plus spectaculaire de tous, …
Photo: Getty Images
... mais il permet de s'immiscer dans le quotidien des habitants des grands immeubles de la municipalité chinoise.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024