Voyage Camemberts, glaces: Gault&Millau lance des sélections des produits alimentaires

Relaxnews

16.7.2019 - 20:17

Parmi les camemberts au lait cru de Normandie – bio, artisanaux et industriels- c'est un industriel (Marie Anne Cantin) qui a été sélectionné numéro 1.
Parmi les camemberts au lait cru de Normandie – bio, artisanaux et industriels- c'est un industriel (Marie Anne Cantin) qui a été sélectionné numéro 1.
Source: Relaxnews

Gault&Millau, deuxième guide gastronomique après le Michelin, propose un nouveau format avec des sélections gourmandes autour des produits du patrimoine français de consommation courante, à commencer par les camemberts.

Le guide lancé il y a 47 ans pour évaluer et promouvoir les restaurants, a décidé de s'intéresser aux produits accessibles et de consommation régulière que les gens achètent au supermarché, une «première» pour un guide culinaire, a expliqué à l'AFP le président de Gault&Millau Jacques Bally. 

Ces sélections seront disponibles sur le site du guide, sur l'application et publiées dans la presse régionale.

«On se rend compte que ce qui se consomme dans les restaurants est une partie infinitésimale par rapport à l'ensemble de la consommation alimentaire mondiale d'une population qui va au supermarché, chez les artisans, les traiteurs et dans la restauration collective», souligne M. Bally.

«On commence par les camemberts, mais on ira jusqu'aux huitres, les saumons, vers les sodas bio, on va faire les chewing-gum, les confitures, le caviar, tout un ensemble de produits qui sont à l'origine du plaisir quotidien», ajoute-t-il.

Ce nouveau classement des «10 meilleurs», qui va évaluer de un à deux produits par mois, est «la suite logique à notre métier d'origine».

La démarche est «totalement différente» par rapport à l'évaluation des restaurants dont les chefs «ne savent pas par qui ils sont testés et quand». Pour les produits, «ce sont les filières qui envoient des échantillons».

Le chef enquêteur du guide «qui représente l'ADN de Gault&Millau» participe à l'évaluation ainsi que des chefs invités «réputés pour leur bonne connaissance» du produit testé. «On n'intervient pas sur l'impact nutritionnel, cette sélection est purement organoleptique» (goût, odeur, aspect), souligne M. Bally.

Parmi les camemberts au lait cru de Normandie – bio, artisanaux et industriels- c'est un industriel (Marie Anne Cantin) qui a été sélectionné numéro 1. Seront testés dans les semaines à venir les glaces à la vanille et les confitures aux abricots.

Retour à la page d'accueil