VoyageCampagne pour un "droit" aux vacances, dont est exclu un Français sur trois
Relaxnews
10.4.2018 - 08:18
Trois organismes de l'économie sociale et solidaire lancent mardi une campagne pour sensibiliser le grand public et les élus au droit aux vacances, dont un Français sur trois est exclu, selon eux.
Vingt-deux millions de Français ne partent pas en vacances, dont 3 millions d'enfants, soit 36% de la population, indiquent dans un communiqué de presse Jeunesse au plein air (JPA), l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) et Solidarité Laïque, à l'origine de cette campagne vidéo baptisée #Envacances!.
Mardi, lors d'une conférence de presse, ils inaugureront en outre un site internet avec des informations sur les dispositifs d'aide existants au départ en vacances, incluant une pétition en ligne.
"Précarisation croissante des ménages les plus modestes, chômage des jeunes, baisse des aides au départ en vacances sont autant de menaces qui pèsent de plus en plus sur ce droit (aux vacances) auxquelles s'ajoutent des freins culturels et sociaux", expliquent-ils, plaidant pour un "droit universel aux vacances" et "un engagement personnel des députés et sénateurs" pour qu'il soit inscrit dans les politiques familiales, sociales et de jeunesse.
Selon une étude Ifop menée sur 2.005 personnes pour Jeunesse au plein air, les vacances représentent un "luxe" pour 64% des sondés et elles sont une "source d'inégalités" pour plus d'un sur deux (58%).
D'après des chiffres cités dans le communiqué, les seniors, les personnes en situation de handicap et les jeunes en sont particulièrement exclus. Ainsi, 36% des 15-24 ans, une personne handicapée sur trois ou encore un enfant issu d'une famille d'ouvriers sur deux n'ont pas accès aux vacances, dont le coût est estimé à environ 100 euros par jour (OpinionWay, 2016).
Le collectif propose sept actions, dont la création d'un compte épargne "Loisirs-vacances" pour les classes moyennes, l'amélioration de la prise en charge financière des départs en vacances pour les personnes handicapées, ou encore l'ouverture d'un fonds national d'aide au départ en vacances en faveur des 3 millions d'enfants défavorisés.
En 2016, près de 900.000 enfants et jeunes sont partis "en colo" contre 2 millions au début des années 1980, 4 millions au début des années 1960, précise Jeunesse au plein air.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge