Incroyable!Un gratte-ciel improbable... avec cascade intégrée
Relaxnews
27.7.2018 - 07:19
Un gratte-ciel du sud-ouest de la Chine, équipé sur une de ses faces de la chute d'eau artificielle "la plus haute du monde", rejoint la longue liste des constructions audacieuses ou étranges édifiées dans le pays asiatique.
Le Liebian International Building est construit dans la ville de Guiyang. Sa cascade culmine à 108 mètres du sol mais a un problème de taille: cette fantaisie a un coût faramineux.
La chute d'eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n'a depuis été activée qu'à six reprises, car le pompage de l'eau jusqu'au sommet coûte 800 yuans (100 euros) de l'heure.
Edifié par le groupe chinois Ludi Industry, le gratte-ciel est encore en cours de finition. Il devrait accueillir un centre commercial, des bureaux et un hôtel de luxe.
Le cascade utilise notamment les eaux de pluie et souterraines, qui sont canalisées dans d'énormes réservoirs placés dans le sous-sol du bâtiment.
Reproduire la nature
Le système vise à reproduire en zone urbaine la nature sauvage de la province, a expliqué le directeur du groupe Ludi, Cheng Xiaomao, au journal hongkongais South China Morning Post.
Mais l'ouvrage est vite devenu la cible d'innombrables moqueries de la part des internautes. Ils s'en prennent notamment à l'immense gaspillage de ressources.
"Mettez-la juste en route quelques fois par an! Comme ça, ça nettoie les vitres et il n'y a pas besoin de payer des laveurs de carreaux", plaisante un utilisateur du réseau social Weibo.
De plus en plus d'innovations architecturales
Les métropoles de Chine ont vu se multiplier ces dernières décennies les innovations architecturales, accompagnant le développement économique et la poussée de l'urbanisation.
Le siège de la télévision d'Etat (CCTV) à Pékin présente une architecture futuriste et audacieuse, en forme de bassin humain surmontant deux jambes. L'édifice est surnommé affectueusement par la population "le Caleçon long".
Tout proche, le bâtiment du Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, affiche lui un profil évoquant pour certain un pénis.
Quant à une université des ressources en eau située dans le nord-est de la Chine, elle était devenue la risée du web pour sa ressemblance avec... une cuvette de toilettes.
Le président chinois Xi Jinping a pourtant appelé à stopper l'essor des "architectures bizarres et grotesques".
Qui s'imposera? La course au plus haut gratte-ciel du monde
Qui s'imposera? La course au plus haut gratte-ciel du monde
Le «Zhongguo Zun», appellation officielle du gratte-ciel en construction à Pékin (au centre), ne bat certes aucun record mondial, mais il sera bientôt l'immeuble le plus haut de la capitale chinoise.
Photo: Keystone
Avec ses 528 mètres de haut, la tour Zun prendra tout de même la neuvième place du top 10 des plus hauts buildings au monde — temporairement, car la course au record se poursuit ailleurs.
Photo: Keystone
Avec ses 508 mètres de haut et ses 101 étages, le «Taipei Financial Center» (Taipeh 101), situé dans la capitale taïwanaise Taipei, a détenu le titre de plus haut building du monde de 2004 à 2007.
Photo: Keystone
La construction de cet immeuble de bureaux a coûté environ 1,8 milliard de francs.
Photo: Keystone
La «Rama IX Super Tower» est édifiée à Bangkok en hommage au roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016. Sa construction devrait s'achever en 2022. Avec ses 616 mètres de haut et ses 125 étages, cet immeuble thaïlandais intègre notre top 10.
Photo: Keystone
Le «Burj Khalifa» de Dubaï, aux Émirats arabes unis, fait de l'ombre à tous ses concurrents.
Photo: Keystone
Lorsque le ciel est dégagé dans ce pays désertique, le sommet de l'édifice le plus haut du monde (828 mètres) est visible à plus de 100 kilomètres de distance.
Photo: Keystone
Avec la «Jeddah Tower», située dans la ville portuaire du même nom, l'Arabie saoudite compte bien dépasser la barre du kilomètre. La construction de la tour, qui culminera à 1007 mètres de hauteur, devrait s'achever en 2019.
Photo: Keystone
Le «One World Trade Center» se situe à Manhattan, là où se dressaient autrefois les célèbres tours jumelles du World Trade Center, détruites par une attaque terroriste le 11 septembre 2001. Avec ses 541 mètres de hauteur, il est considéré comme le plus haut gratte-ciel du monde occidental.
Photo: Keystone
La tour Shanghai, située dans la métropole chinoise du même nom, a été achevée en 2015. Avec ses 632 mètres de haut, il s'agit du deuxième plus haut gratte-ciel du monde. Sa plateforme d'observation, située au 121e étage, à 561 mètres de hauteur, est plus haute que celle du Burj Khalifa (555,70 mètres).
Photo: Keystone
La tour de La Mecque domine la Kaaba, le site le plus sacré de l'Islam. Cet édifice, le troisième plus haut du monde (601 mètres), est un hôtel qui peut accueillir jusqu'à 30'000 personnes.
Photo: Keystone
La «Lotte Super Tower 123», du haut de ses 555 mètres, se détache clairement dans le paysage urbain de la capitale sud-coréenne Séoul.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois