GastronomieComment découvrir la cuisine de Jean Imbert, chef de l'année GQ?
Relaxnews
27.11.2019 - 12:16
Jean Imbert, chef de l'année GQ, cuisine de St Barth jusqu'à Paris en passant par New York et Miami
Source:Relaxnews
Jean Imbert vient de succéder à Guillaume Sanchez au titre de «chef de l'année» dans le palmarès des hommes et des femmes de l'année désignés par le magazine «GQ».
Il est loin le temps où celui que l'on surnomme désormais «le chef des stars» remportait la finale de «Top Chef» (en 2012, ndlr). A ceux qui pensent que Jean Imbert ne cuisine que pour Beyoncé, Jay-Z et Marion Cotillard, voici les adresses où découvrir sa cuisine.
Cheval Blanc St Barth Isle de France
A compter de décembre prochain, les vacanciers sur l'île de Saint-Barth, dans les Antilles françaises, seront les premiers à découvrir l'offre imaginée par Jean Imbert pour le restaurant La Case. La table du Cheval Blanc St Barth Isle de France promet de dévoiler une nouvelle ambiance culinaire, axée autour des saveurs des Caraïbes et construite grâce à la pêche locale.
Jean Imbert a monopolisé l'actualité culinaire de ce début d'année, juste avant le début du printemps, en transformant son restaurant du XVIe arrondissement parisien (L'Acajou) en un lieu réconfortant dédié à la cuisine de sa grand-mère. L'ouverture de cette table intitulée Mamie par Jean Imbert a fait le buzz que ce soit dans toute la presse ou sur les réseaux sociaux. La carte a été confiée à son aïeule de 92 ans tandis que l'ex-candidat de «Top Chef» a même réussi à convaincre la star des pâtissiers Cédric Grolet de composer les desserts. Phénomène culinaire de 2019, le succès Mamie est désormais dans les annales depuis la publication d'un livre de recettes, intitulé «Merci Mamie pour les recettes», publié le 20 novembre dernier aux éditions Chêne.
En 2015, le chef médiatique s'est associé au boulanger Eric Kayser pour lancer une formule de bons petits plats et de salades à déguster dans des bols entièrement consommables. C'est en effet un pain brioché qui a été mis au point pour contenir les recettes du chef, devenues incontournables sur les plateformes de livraison, comme cette revisite de la bolognaise avec boeuf, tomate et caviar d'aubergine.
Une publication partagée par kooky (@kooky.fooding) le
B.B Le restaurant par Jean Imbert, Paris
Dans le registre «select» de Jean Imbert, il faut se rendre dans le quartier de Pigalle et oser pousser la porte du club privé Blanche pour s'attabler au restaurant branché B.B Le restaurant par Jean Imbert. Le chef y a dressé une offre de salades, d'assiettes à partager et de compositions bistronomiques. Jean Imbert y met en scène les saisons et les producteurs locaux.
Une publication partagée par jeanimbert (@jeanimbert) le
Swan, Miami et Encore, New York
C'est le projet qui a popularisé l'amitié de Jean Imbert avec Pharrell Williams. Tous deux se sont associés en 2018 pour ouvrir le restaurant Swan, à Miami, dans un cadre très branché où l'envie du chef de préférer les produits de saison reste de mise. La carte s'articule autour des ingrédients d'une ferme bio située non loin. Le restaurant est un des éléments du concept propulsé par l'artiste américain et l'homme d'affaires David Grutman, où sont réunis bars à cocktails, carré VIP privatisables et cabines de DJ. S'en suit un mois plus tard l'ouverture de la table Encore à New York, baptisée en hommage au titre «Encore» de Jay-Z, entonné à plusieurs reprises lors d'un concert pour lequel Jean Imbert avait été engagé pour cuisiner.
Un petit bout de Suisse à Kuala Lumpur. Manfred J. Faehndrich (tout à droite) dirige le restaurant Chalet Suisse dans la capitale malaisienne depuis 2015 et s’engage totalement en faveur de la suissitude.
Photo: zVg
Au menu, des classiques tels que la fondue ou le cordon bleu. Et même l’intérieur ne laisse pas imaginer que l’on est loin de la Suisse.
Photo: zVg
Des Suisses de l’étranger s’y retrouvent aussi régulièrement autour d’une tablée traditionnelle suisse. «Nous jouons au jass tous les dimanches», explique Manfred J. Faehndrich, originaire de Risch (canton de Zoug) et de Meierskappel (canton de Lucerne).
Photo: zVg
Encore un restaurant suisse. Le palmier est bien sûr un signe: l’Auberge du Soleil est également située dans des climats plus chauds, en l’occurrence à Kampot, au Cambodge.
Photo: zVg
Après avoir constitué son bagage gastronomique à Bienne, Cédric Racine a désormais réalisé son rêve en ouvrant son propre restaurant au Cambodge.
Photo: zVg
Son équipe de sept personnes est composée de Khmers locaux. «Il y a des différences culturelles», reconnaît Cédric Racine. Par exemple, au Cambodge, les choses peuvent demander beaucoup plus de patience: tout peut se dérouler différemment de ce qui était prévu, explique-t-il.
Photo: zVg
Sur le plan culinaire, le Chalet Suisse se concentre sur les classiques de la cuisine suisse, comme de l'émincé de veau à la zurichoise accompagné de rösti. Seul le porc est proscrit, dans la mesure où la majorité des Malaisiens sont musulmans.
Photo: zVg
Par ailleurs, bien qu’on y serve de l’alcool, les clients musulmans qui commandent une fondue sont dispensés de vin blanc et de kirsch.
Photo: zVg
Cédric Racine se fournit en fromage auprès d’un ami expatrié qui importe du gruyère, du vacherin et d’autres variétés directement de Suisse.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge