Florent Ladeyn a décidé de proposer la vente à emporter pour ses bières artisanales chez «Bierbuik», à Lille.
A Washington DC, José Andrés a transformé ses restaurants en cantine.
Coronavirus : ces chefs qui contre-attaquent
Florent Ladeyn a décidé de proposer la vente à emporter pour ses bières artisanales chez «Bierbuik», à Lille.
A Washington DC, José Andrés a transformé ses restaurants en cantine.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui les a obligés à baisser le rideau de leurs restaurants, nombre de chefs ont décidé de ne pas raccrocher leur tablier pour accompagner à leur manière les consommateurs. Service traiteur, vente à emporter, réduction, soutien aux associations caritatives... Tour d'horizon de ces toques engagées.
En France
Christopher Hache lance un service traiteur
L'ex-chef de l'hôtel de Crillon, désormais à son compte dans le sud à Eygalières, a décidé de ne pas ranger les casseroles en organisant un service traiteur. Christopher Hache propose aux habitants du coin de piocher dans sa carte, qui compte sur les premières asperges ou sur «les huîtres de Camargue grillées, artichauts en barigoule» devenues l'un de ses plats signature. Le chef invite les gastronomes à le contacter au 04 90 95 00 04.
Philippe Conticini applique une réduction pour les professionnels de santé
Le grand chef pâtissier, dont les boutiques parisiennes restent pour le moment ouvertes, a décidé de proposer 10% de réduction sur toute sa gamme sucrée pour les professionnels de santé. Un geste pour remercier à sa manière médecins et infirmières qui se tiennent en première ligne dans ce contexte sanitaire difficile.
Les épiceries d'Anne-Sophie Pic restent ouvertes
La cheffe valentinoise a profité de l'annonce de la fermeture temporaire de ses établissements pour prévenir que son éPICerie de Valence ainsi que son adresse de petits plats traiteur Daily Pic Beaupassage, à Paris, continuent de régaler les consommateurs en ces temps de quarantaine. Pour rappel, les bocaux d'Anne-Sophie Pic sont disponibles via Uber Eats.
Florent Ladeyn propose ses bières artisanales à emporter
La toque star de Lille n'est pas décidée à rendre son tablier en attendant que ses établissements puissent rouvrir. Et pour que les Lillois égayent leur quarantaine, le chef propose ses bières artisanales à la vente à emporter, via son adresse Bierbuik, située dans le Vieux Lille. Les snacks sont également à emporter.
Alexis Braconnier propose la vente à emporter... avec humour
L'ancien candidat de Top Chef a posté sur son compte Instagram un message sur le ton de l'humour pour rappeler que sa table consacrée à la street food australienne propose la vente à emporter. L'adresse parisienne, située dans le XIe arrondissement, propose de piocher dans deux plats, deux accompagnements et deux desserts.
A l'étranger
José Andrés transforme ses tables en cantines
Le chef espagnol, star des fourneaux américains, célèbre pour son engagement humanitaire, a choisi de transformer ses restaurants de Washington DC (Oyamel Cocina Mexicana, Zaytinya, Jaleo) en cantines, où commander des plats à prix abordables pour une vente à emporter. Son restaurant de street food Breefsteak reste pour sa part ouvert uniquement pour la livraison. La grande toque humaniste, qui s'était déjà mobilisée pour nourrir les passagers du paquebot Princess Cruise bloqué dans le port d'Oakland, a prévenu les consommateurs aux portefeuilles peu garnis qu'ils seront aussi les bienvenus.
Que prépare Dominique Crenn à San Francisco?
Sur la côte ouest des Etats-Unis, la cheffe bretonne demande à ses followers sur Instagram de rester connectés les jours prochains. Elle leur prépare de délicieuses surprises. La première femme triplement étoilée outre-Atlantique travaillerait-elle sur un projet de livraison, sinon de vente à emporter ? Rappelons que Dominique Crenn a ouvert il y a quelques semaines une boutique/pâtisserie, qui propose justement un service traiteur.
A New York, le chef Eric Ripert vient en aide aux personnes âgées dans le besoin
Le chef triplement étoilé du Bernardin a choisi de s'associer avec l'organisation City Meals, qui apporte des repas aux personnes âgées dans le besoin. Le Français a prêté main forte en participant à la distribution. Les denrées alimentaires qui étaient dans les réfrigérateurs de son restaurant gastronomique ont été distribuées via l'organisation City Harvest, qui confie la nourriture aux New-Yorkais les plus fragiles.
Un restaurant de fondue à l’autre bout du monde
Un restaurant de fondue à l’autre bout du monde
Un petit bout de Suisse à Kuala Lumpur. Manfred J. Faehndrich (tout à droite) dirige le restaurant Chalet Suisse dans la capitale malaisienne depuis 2015 et s’engage totalement en faveur de la suissitude.
Au menu, des classiques tels que la fondue ou le cordon bleu. Et même l’intérieur ne laisse pas imaginer que l’on est loin de la Suisse.
Des Suisses de l’étranger s’y retrouvent aussi régulièrement autour d’une tablée traditionnelle suisse. «Nous jouons au jass tous les dimanches», explique Manfred J. Faehndrich, originaire de Risch (canton de Zoug) et de Meierskappel (canton de Lucerne).
Encore un restaurant suisse. Le palmier est bien sûr un signe: l’Auberge du Soleil est également située dans des climats plus chauds, en l’occurrence à Kampot, au Cambodge.
Après avoir constitué son bagage gastronomique à Bienne, Cédric Racine a désormais réalisé son rêve en ouvrant son propre restaurant au Cambodge.
Son équipe de sept personnes est composée de Khmers locaux. «Il y a des différences culturelles», reconnaît Cédric Racine. Par exemple, au Cambodge, les choses peuvent demander beaucoup plus de patience: tout peut se dérouler différemment de ce qui était prévu, explique-t-il.
Sur le plan culinaire, le Chalet Suisse se concentre sur les classiques de la cuisine suisse, comme de l'émincé de veau à la zurichoise accompagné de rösti. Seul le porc est proscrit, dans la mesure où la majorité des Malaisiens sont musulmans.
Par ailleurs, bien qu’on y serve de l’alcool, les clients musulmans qui commandent une fondue sont dispensés de vin blanc et de kirsch.
Cédric Racine se fournit en fromage auprès d’un ami expatrié qui importe du gruyère, du vacherin et d’autres variétés directement de Suisse.
Retour à la page d'accueil