Le maire de Lège-Cap-Ferret, qui gère la très chic presqu'île à la pointe du bassin d'Arcachon (Gironde), a demandé aux loueurs professionnels et privés de ne pas louer pendant les vacances de Pâques pour faire respecter le confinement, a-t-il indiqué mercredi.
Selon Philippe de Gonneville à l'AFP, la commune de 9.000 habitants a «déjà vu arriver environ 3.000 à 4.000 personnes avant les mesures de confinement», qui sont «les bienvenues».
«Mais nous ne pouvons plus accepter que d'autres arrivent dans leurs résidences secondaires ou dans des locations, car ce supplément de population mettrait en péril nos capacités d'offres de soins», forte de neuf médecins de ville, a-t-il ajouté.
La municipalité a écrit aux loueurs pour qu'ils ne répondent «pas positivement à d'éventuelles demandes de location de biens pendant les vacances de printemps» qui, selon le calendrier officiel, devaient démarrer vendredi soir pour la zone de Paris notamment.
«Je ne peux faire que de la recommandation», dit le maire qui en appelle «à la responsabilité» de chacun.
M. de Gonneville a pris cette initiative «après avoir vu fleurir beaucoup de demandes de location». Le maire affirme avoir constaté «des ouvertures de maisons en pleine nuit», avec des immatriculations «de la région de Bordeaux mais aussi des immatriculations plus lointaines».
La préfète de la Gironde a indiqué mercredi lors d'une audioconférence de presse qu'elle «approuvait le message» du maire.
«Il n'y a pas de possibilité d'interdire aux loueurs de louer ni de le contrôler. Mais il ne devrait pas y avoir de demandes (de locations saisonnières) parce que normalement personne ne devrait pouvoir prendre des transports», a déclaré Fabienne Buccio en annoncant un renforcement des contrôles.
Aux premiers jours des mesures de confinement, la mairie de Lège-Cap-Ferret avait pris un arrêté interdisant l'accès aux plages, puis un couvre-feu de 22H00 à 05H00. «Au Cap-Ferret comme partout en France, nous sommes en confinement, pas en vacances», dit le maire.
Selon des chiffres Insee 2016, la commune compte 7.000 résidences secondaires contre 4.000 principales.
Retour à la page d'accueil