Coronavirus : le point sur les dispositions prises par les parcs d'attractions

Relaxnews

17.3.2020 - 13:19

Un aperçu de «Objectif Mars», les premières montagnes russes du Futuroscope qui devaient être inaugurées le 28 mars.
Source: Relaxnews

Alors que le printemps annonce habituellement le coup d'envoi de la belle saison pour les parcs d'attractions, ces derniers se passent le mot pour adopter des mesures inédites, repoussant leur saison 2020 face à l'épidémie de coronavirus. Tous se tiennent prêts à divertir les Français qui auront bien besoin de frissons après cette période de confinement. Récapitulatif sur les annonces des parcs les plus importants en France et aux frontières. 

Europa-Park et Rulantica

Alors que le géant allemand du loisir comptait sur cette saison pour lancer en grande pompe son nouveau parc aquatique Rulantica, le site fondé par la famille Mack annonce ce mardi 17 mars avoir décidé de fermer ses portes jusqu'au 19 avril au moins. «Europa-Park est prêt à ouvrir ses portes à tout moment : les programmes des spectacles sont rodés, les attractions sont dans les starting-blocks et les espaces verts ont revêtu leur parure florale», souligne le parc d'attractions dans un communiqué. 

Futuroscope

Le parc poitevin a fermé ses portes dès hier pour une période courant au moins jusqu'au 31 mars inclus. Le Futuroscope prévoyait de lancer son tout premier roller coaster le 28 mars prochain. Le Futuroscope a promis à ses visiteurs qui avaient réservé un séjour de leur trouver une solution, en permettant un report de la date ou d'annuler. «En raison du grand nombre d'appels attendus dans les prochains jours, le Futuroscope s'efforcera de répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes et remercie par avance ses clients pour leur patience», a indiqué le parc.  

Disneyland Paris

Le parc francilien a décidé dès vendredi 13 mars de baisser le rideau jusqu'à la fin du mois de mars. Une mesure qui a également été appliquée en Californie et en Floride. Les hôtels seront également fermés dès le départ des derniers visiteurs. Quant à ceux qui avaient réservé un séjour, ils ont jusqu'au 15 avril pour le reporter ou l'annuler. Aucun frais ne sera appliqué, précise Disneyland Paris. Les visiteurs qui avaient planifié un déplacement entre le 1er avril et le 1er juin sont aussi concernés par un report ou un remboursement. Le parc d'attractions a mis en place un formulaire pour faciliter les échanges avec les visiteurs concernés à l'adresse Contact.disneylandparis.com. 

Parc Astérix

Le site consacré à Astérix et Obélix préfère pour sa part ne donner aucune date quant à sa réouverture. Le parc oisien devait lancer sa saison 2020 le 4 avril prochain. Un millésime important puisque son nouvel hôtel, les Quais de Lutèce – son premier établissement quatre-étoiles reproduisant le Paris d'antan selon les traits de Goscinny et Uderzo, devait accueillir ses premiers hôtes. Les visiteurs qui avaient déjà pris leur billet sont invités à envoyer un mail à l'adresse billetterie@parcasterix.com. Pour ceux qui avaient prévu de séjourner à l'hôtel, le contact est sejour@parcasterix.com. 

Walibi Rhône-Alpes

Le parc rhodanien n'avance aucune date quant à sa réouverture. Walibi Rhône Alpes choisira d'accueillir de nouveau ses visiteurs selon l'évolution de la situation. Le site invite ses visiteurs à le contacter en priorité par e-mail à l'adresse info-wra@walibi.com. 

PortAventura

Le parc d'attractions, située à la frontière espagnole, attend de recevoir l'autorisation de rouvrir. Les visiteurs qui avaient déjà prévu un séjour dans l'un des hôtels peuvent bénéficier d'un report s'ils se manifestent avant le 1er mai prochain. Le site catalan assure qu'il n'y aura aucun frais ni dépense supplémentaire en choisissant une autre date. Le contact à retenir pour effectuer les démarches est portaventura@portaventura.es. Quant aux visiteurs qui s'étaient munis de billets uniquement, PortAventura prévient que les sésames sont valables toute l'année. Enfin, les détenteurs de la carte Club PortAventura bénéficieront d'un prolongement de la validité de leur pass équivalente au nombre de jours correspondant au nombre de jours de retard à la réouverture. 

Le Puy du Fou

Le grand parc vendéen consacré à l'Histoire avait fixé sa date de réouverture au 4 avril. Pour le moment, aucun changement n'est annoncé sur son site web. «Le Puy du Fou a d'ores et déjà pris toutes les dispositions nécessaires à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tant pour ses équipes que pour ses visiteurs. Dans un dialogue constant avec les services de l'État, le Puy du Fou met ainsi en œuvre les mesures principales, qui seront en vigueur dès le 1er jour d'ouverture de la saison 2020» précise le site, qui souligne la mise en place de cent points de distribution gratuite de gels hydroalcooliques. Le Puy du Fou rassure également en prévenant qu'un «médecin est présent systématiquement chaque jour d'ouverture». 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews