VoyageCoronavirus: «offre réduite» de transport en vue à la RATP et la SNCF
Relaxnews
13.3.2020 - 20:19
La RATP et la SNCF s'attendaient vendredi à une «offre réduite» de transport la semaine prochaine en raison du coronavirus car certains de leurs personnels ne pourront pas travailler, notamment pour rester chez eux garder leurs enfants, selon les deux groupes.
A la RATP, «on finalise le recensement des personnels avec ou sans enfants à garder» à la maison et de ceux «éligibles ou non au télétravail», a indiqué un porte-parole à l'AFP.
La régie des transports parisiens «communiquera ce week-end» sur le trafic qui pourra être assuré la semaine prochaine, a-t-il ajouté. «Il y aura une offre réduite par rapport à la normale, avec des adaptations, soit de fréquence» des métros, RER, bus ou tramways, «soit une priorisation sur certaines lignes», a-t-il précisé.
Mais la RATP «attend parallèlement, quel que soit le plan de transport mis en place, une baisse de la fréquentation. Ce sera une offre réduite pour une demande réduite», a souligné le porte-parole de la régie.
La SNCF, qui prévoit également d'annoncer ce week-end des modifications de son trafic, a aussi lancé «un recensement des collègues vulnérables et de ceux qui n'ont pas d'autres choix que de rester à la maison pour garder les enfants», a déclaré un porte-parole.
«S'il y a moins de personnels, il y aura moins de trains. La mécanique est connue. C'est une logique assez proche de celle de la grève. La première raison sera l'impact de la fermeture des écoles et des gardes d'enfants. Et ensuite, au fur et à mesure de l'avancée de l'épidémie, il y aura peut-être des collègues malades», a-t-il poursuivi.
Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait prévenu en milieu de semaine que les plans de transport à la RATP et à la SNCF seraient adaptés en fonction de l'impact de l'épidémie sur la présence des agents à leur poste de travail.
La direction de la SNCF recevra lundi matin les quatre syndicats représentatifs du groupe ferroviaire (CGT, Unsa, SUD et CFDT), a-t-on appris auprès de participants.
Concernant les mesures de prévention, SUD-Rail «va demander une nouvelle organisation du travail». Il faut «protéger le personnel partout où il est en contact avec la clientèle, à l'accueil-embarquement, sur les quais, dans les points de vente, à bord des trains, quitte à ce qu'il n'y ait plus de contrôles des billets», a estimé Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge