Voyage Covid-19: fréquentation et chiffre d'affaires de la Tour Eiffel en chute libre

Relaxnews

23.10.2020 - 16:18

La distanciation sociale oblige à ne remplir qu'à moitié les ascenseurs de la Tour Eiffel et le couvre-feu empêche la fermeture habituelle à minuit les week-ends.
La distanciation sociale oblige à ne remplir qu'à moitié les ascenseurs de la Tour Eiffel et le couvre-feu empêche la fermeture habituelle à minuit les week-ends.
Source: Relaxnews

La fréquentation de la Tour Eiffel, frappée par la crise du Covid-19, «a baissé de 80% par rapport à 2019 (...) et le chiffre d'affaires de 70%«, a déclaré vendredi à l'AFP la directrice de communication de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE), Isabelle Esnous.

Le bilan de perte de fréquentation de la Tour Eiffel face à l'épidémie de Covid-19 est lourd: «2.500 visiteurs par jour pour un monument capable d'en accueillir jusqu'à 25.000», a précisé sur RTL vendredi Jean-François Martins, président de la SETE. «Depuis la rentrée, on est entre 10 et 20% de notre fréquentation habituelle», a-t-il ajouté. Même si le début des vacances de la Toussaint a permis une légère remontée, «ça reste très en-deçà des moyennes des années précédentes».

En cause: les mesures restrictives qui accompagnent la crise sanitaire. La distanciation sociale oblige à ne remplir qu'à moitié les ascenseurs de la Tour et le couvre-feu empêche la fermeture habituelle à minuit les week-ends.

C'est surtout l'absence de touristes qui creuse les chiffres car le monument accueille normalement «80 à 85% d'étrangers», a fait savoir Mme Esnous. Mais la clientèle actuelle est «locale», «des Parisiens, Franciliens et Français», a noté Jean-François Martins, ancien adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo en charge du tourisme.

La Société d'exploitation du monument a alors changé de stratégie. «On se concentre sur une population de proximité (...) qui demande plus de sorties en famille», a expliqué sa directrice de communication. Au 1er étage de la Tour, un parcours pour apprendre l'histoire du monument a été conçu pour les enfants et «un grand jeu de piste» devrait bientôt voir le jour, a-t-elle indiqué.

C'est «le meilleur moment pour redécouvrir la Tour», a assuré le président de la SETE. Avec la baisse conséquente de fréquentation, faire la queue pour y accéder est passé de mode et «la visite est plus confortable», a confirmé Isabelle Esnous.

La SETE profite de la période pour faire des travaux de peinture et d'entretien des ascenseurs «pour améliorer la qualité de visite quand les visiteurs reviendront plus nombreux», a expliqué M. Martins avant d'ajouter: «On se projette sur 2024, les Jeux olympiques et la manière dont la Tour sera centrale dans l'événement».

Retour à la page d'accueil