VoyageDe la Chine aux Etats-Unis: les grandes tendances de consommation de vin dans le monde
Relaxnews
30.3.2020 - 13:17
Un vaste rapport de tendances de consommation de vin dans le monde montre que les vins faiblement alcoolisés, les grands crus et la consommation par les jeunes ont un effet sur les ventes globales de rouge, de blanc et de rosé.
Wine Intelligence a diffusé «Global Trends in Wine 2020», un rapport qui interroge les habitudes de consommation de vin qui sont largement influencées par l'âge, le genre et la géographie.
Il ressort que la consommation de vin décline à travers le monde, et que la cohorte qui consomme le plus régulièrement du vin reste les personnes âgées de plus de 55 ans. En revanche, les analystes ont aussi noté que les Millennials (âgés de 21 à 34 ans) stimulent la catégorie des vins haut de gamme, car ils dépensent plus par bouteille que leurs pairs plus âgés.
Voici d'autres grandes tendances qui ressortent de ce rapport :
La qualité plus que la quantité
Les oenophiles américains et chinois sont ceux qui consomment le plus de vins premium de l'étude, dépensant plus par bouteille que les autres consommateurs. Aux Etats-Unis, ils dépensent en moyenne au moins 15$ par bouteille, alors qu'en Chine le tarif s'envole jusqu'à 500 CNY (70$). Dans la même catégorie, les différences selon les genres sont aussi plus prononcées aux Etats-Unis que dans d'autres pays, les hommes américains sont plus susceptibles de consommer des cépages haut de gamme que les femmes (64% contre 34%). La consommation de vins chers a tendance à plus s'équilibrer entre les genres dans des pays comme le Canada, l'Espagne et la Chine.
Cépages plus confidentiels
Autre tendance intéressante, les consommateurs sont plus aventureux et goûtent des variétés moins populaires, surtout en ce qui concerne le vin rouge. Au Canada, aux Etats-Unis et en Australie, les amateurs de vin s'intéressent de plus en plus à des cépages tels que le Carménère (bordelais), Gamay (Bourgogne), Tempranillo (Espagne), Pinotage (Afrique du Sud), Grenache (Espagne et Sud de la France) et Sangiovese (Italie). Dans la catégorie des blancs, le cépage autrichien Grüner Veltliner enregistre un surcroît d'intérêt en Australie et au Royaume-Uni.
Pays d'origine
Une statistique est particulièrement parlante en Chine: entre 2011 et 2019, la consommation de vins français a baissé, pour passer de 83% à seulement 59%, au profit des vins californiens, qui sont passés de 16% à 21% des ventes. En Corée du Sud, les jeunes consommateurs ont tendance à plébisciter les vins provenant d'Espagne, du Portugal, de l'Italie et de Nouvelle-Zélande.
Teneur en alcool
Alors que les consommateurs de la planète se soucient de leur santé, certains plébiscitent de plus en plus les vins à faible teneur en alcool. Les consommateurs américains, britanniques, canadiens, australiens, allemands et japonais ont tendance à s'accorder sur des vins faiblement alcoolisés. Cette tendance est encore plus prononcée au Royaume-Uni, où en 2007, seulement 29% étaient d'accord sur le fait que la faible teneur en alcool était importante. En 2019, 51% des sondés étaient d'accord avec cela. A Hong Kong, Singapour et aux Pays-Bas se trouvent les consommateurs les plus consciencieux qui essaient activement de réduire la teneur en alcool des vins qu'ils boivent (76% des consommateurs hongkongais, 56% de ceux de Singapour et 56% des Néerlandais). En plus des vins à faible teneur en alcool, ceux émanant de la production bio enregistrent par ailleurs une belle progression à travers le monde.
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