De la vigne au vin: des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.
- Une vente aux enchères clôturera la Percée du vin jaune 2018 -
La vente aux enchères de 292 lots de vieux millésimes de vins du Jura clôturera la 21e Percée du vin jaune, dimanche 4 février, au village vigneron de l'Étoile (Jura). Parmi eux se trouvent 100 lots de vin blanc, 23 lots de vin rouge, 22 lots de vin de paille, 8 lots de Macvin, 8 lots de marc du Jura et 2 lots de vin d'assemblage d'appellation locale antérieure. Trois bouteilles du XIXe siècle - un vin jaune de l'Étoile de 1861, un vin blanc du château de l'Étoile de 1893, un vin de Poligny de 1895 - et deux bouteilles du début du XXe siècle - un vin de Poligny de 1915 et un vin blanc du château de l'Étoile de 1915 - seront notamment mis en vente. Deux excellents Château Chalon de 1928 et 1934 seront aussi proposés aux acquéreurs.
La traditionnelle Percée du vin jaune, le plus prestigieux des vins du Jura, aura lieu les 3 et 4 février à L'Étoile, après une année de pause en 2017, et rassemblera environ 45 viticulteurs. Chaque année, le festival attire quelque 40.000 visiteurs. Élaboré à partir d'un unique cépage typique du Jura, le Savagnin, le vin jaune est mis en bouteille après six années de maturation en fût de chêne, dans une bouteille originale de 62 cl, appelée Clavelin.
- Un grand Saint-Emilion pour le plus Bordelais des Chinois -
Le château Bellefont-Belcier, un grand crû classé de Saint-Emilion, vient de changer de mains pour la troisième fois en cinq ans: le banquier hongkongais élevé au Vietnam et francophile Peter Kwok, implanté dans le Bordelais depuis 20 ans, a acheté fin 2017 ce château de 13,5 hectares. Son groupe Vignoble K possède déjà six propriétés, en appellations Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, et Côtes de Castillon.
Bellefont-Belcier, racheté fin 2012 à un groupe d'investisseurs français par un magnat chinois de l'acier, était devenu à l'époque le château le plus prestigieux du Bordelais acquis par un investisseur asiatique, au sein d'une vague croissante. Il avait été repris en 2015 par un homme d'affaires chypriote qui a souhaité s'en séparer. Vignoble K avait depuis des années un oeil sur Bellefont, une propriété "bien tenue", selon l'acquéreur. Elle porte à 70 ha et 350.000 bouteilles la présence bordelaise du groupe de Peter Kwok, réputé pour valoriser vignoble et patrimoine des propriétés qu'il rachète, la première en 1997.
- Un salon des vins atypiques à Bordeaux -
"Sous les pavés la vigne", un salon des vins "actuels et naturels" aura lieu le 10 et 11 février au Hangar 14 à Bordeaux. Au programme de ce salon: dégustations de vins bio, biodynamiques et naturels en présence des vignerons, achats de vins, projections et débats. Des brasseurs seront également présents. L'année dernière, près de 2.000 personnes étaient venues découvrir ces vins atypiques lors de ce salon organisé par le média Rue 89 et la maison d'édition Nouriturfu.
- Château Haut-Bailly: Chris Wilmers succède à son père -
Chris Wilmers succède à la tête du grand cru bordelais château Haut-Bailly, après le décès en décembre de son père, le banquier américain Robert Wilmers. Professeur d'écologie au département d'études environnementales de l'Université de Californie à Santa Cruz, il entend poursuivre l'oeuvre de son père avec Véronique Sanders, gérante du château à Léognan. "Nous allons écrire une nouvelle page à la hauteur des ambitions que mon père avait pour Haut-Bailly", a déclaré Chris Wilmers dans un communiqué.
- Sauternes: château Guiraud s'offre une "Chapelle" -
La Chapelle est le premier restaurant d'un premier grand cru classé en 1855, le château Guiraud, à Sauternes. Le chef Nicolas Lascombes accueillera ses premiers clients le 2 février dans cet écrin de verdure consacré au bio avec plus de 500 références de vins, notamment blancs et de l'appellation Sauternes.
- Deux ventes aux enchères pour un Cos d'Estournel d'exception -
COS100, un vin issu de merlots centenaires du Cos d'Estournel en Gironde, sera vendu lors de deux enchères à New York le 28 février et Hong Kong le 10 mars au profit de l'association Elephant Family, qui oeuvre pour la préservation de ce pachyderme et son habitat en Asie. Ce vin, récolté en 2015 dans seulement deux barriques, a été conçu pour le centenaire de la "Parcelle des femmes", plantée par des femmes durant la Première guerre mondiale. Elle est située au coeur du domaine de Cos d'Estournel, un Saint-Estèphe second grand cru classé en 1855.
- Bordeaux: 445.000 visiteurs à la Cité du vin -
La Cité du vin à Bordeaux a accueilli 445.000 visiteurs de 176 nationalités en 2017, plus de 1.000 journalistes, 1.100 groupes et 400 événements privés. La grande majorité de ces amateurs de vins étaient français et 23% étrangers, principalement britanniques, suivis par les Américains et les Espagnols. Inauguré le 31 mai 2016, la Cité du vin propose un espace permanent dédié au vin à travers le monde et l'Histoire, des dégustations, conférences, projections, débats, ateliers et expositions temporaires. Les deux premières ont eu lieu en 2017 et ont accueilli plus de 92.000 visiteurs: "Bistrot! De Baudelaire à Picasso" puis "Géorgie, berceau de la viticulture". Cette année, l'exposition temporaire portera sur "Le vin & la musique" du 23 mars au 24 juin, puis à l'automne, Porto sera à l'honneur pour l'exposition consacrée à un vignoble.
- Deux nouveaux vins en IGP et AOP -
La Commission européenne a approuvé deux nouvelles indications géographiques pour des vins de Galice en Espagne en indication géographique protégée (IGP) et en Dordogne en appellation d'origine protégée (AOP). Les vins blancs et rouges de l'appellation Montravel en Dordogne sont élaborés à partir de Cabernet-Sauvignon, merlot, et sauvignon tandis que ceux de Ribeiras do Morrazo, dans la province de Pontevedra en Galice, peuvent être blancs ou rouges. En tout, plus de 1.750 vins sont déjà protégés.
- Les vins de Loire à l'honneur -
Le Salon des vins de Loire aura lieu les 5 et 6 février à Angers. Quelque 300 exposants, soit 32% de plus qu'en 2017, seront présents. En marge de cet évènement aura lieu un salon alternatif, la Dive bouteille, consacré au vins bio, bio-dynamiques, nature, naturels...
- Salon mondial du vin bio à Montpellier -
Le 25e salon mondial du vin biologique, Millésime Bio, aura lieu de lundi à mercredi à Montpellier. Organisé par l'association Sudvinbio (Association interprofessionnelle des vignerons bio d'Occitanie), il est réservé aux professionnels. Quelque 1.000 exposants, dont des producteurs venus de 15 pays comme l'Australie ou l'Afrique du Sud, et 5.000 acheteurs professionnels (négociants, courtiers, cavistes, sommeliers, importateurs) sont attendus.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes