Voyage

De lanterne rouge, Sunderland est devenue en peu de temps la smart city de référence au Royaume-Uni

Relaxnews

27.10.2020 - 13:18

Sunderland, en Ecosse, est un exemple en matière de connectivité
Source: Relaxnews

Utiliser les nouvelles technologies pour adoucir le quotidien des habitants, mais aussi améliorer la qualité des services urbains. C'est le concept de la «smart city», ou «ville intelligente». Une notion qui ne concerne pas uniquement des destinations ultra-connectées comme Singapour. En Ecosse, la ville de Sunderland vient de décrocher le titre de «smart city» de l'année 2020. De bonnet d'âne en matière de connectivité, elle en est devenue un exemple. 

Bienvenue au Royaume-Uni. Cap tout au nord pour rejoindre l'Ecosse. Nous voici à 3h de route au sud d'Edimbourg, nous voici à Sunderland. Cette ville portuaire de quelque 278.000 habitants ne sera bientôt plus seulement connue pour son équipe de football. Elle vient de remporter le titre de «smart city» de l'année face à ses concurrentes galloise et anglaise, respectivement Cardiff et Stockport. Un titre remis par le programme Digital Leaders UK, qui félicite les meilleures initiatives aidant le Royaume-Uni à réussir sa transformation digitale. 

Et sur ce point, Sunderland a bien des leçons à donner. En janvier 2019, le rapport «Centre for Cities» avait désigné la destination comme l'une des moins bien desservie par la bande passante, souffrant de l'une des connexions les moins rapides du Royaume-Uni. Impossible de streamer une quelconque vidéo pour la présenter aux élèves par exemple. C'est dire le chemin à parcourir...

Plus d'un an après, Sunderland est un exemple. Le conseil municipal a considéré qu'il était de son ressort de sortir ses habitants de cette précarité numérique en intégrant le sujet comme une problématique publique. Ni une, ni deux, Sunderland a déployé la 5G en proposant un wifi gratuit dans l'espace public, mais aussi dans les établissements scolaires et les autres gérés par la ville. 

Qui plus est, la ville écossaise a récemment obtenu un financement de la part du gouvernement pour explorer tout ce que la 5G pouvait apporter à la vie quotidienne des habitants. Les fonds doivent être utilisés pour connecter le centre-ville à la cinquième génération des standards pour la téléphonie. Autre projet à venir : la mise en place de l'internet des objets (IoT) pour connecter aussi bien les poubelles que dispenser des données sur la qualité de l'air ou encore assister les personnes âgées et les plus vulnérables à domicile. 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews