Vacances Le «all-inclusive», fausse bonne idée pour maîtriser son budget ?

Relax

20.6.2023 - 15:53

Véritable solution quand on ne veut pas se prendre la tête pour réserver les vacances, les formules dites «tout inclus» sont considérées par une majorité de Français comme un moyen de mieux gérer son budget. Si les séjours en demi-pension ou pension complète ne laissent place à aucun doute, le «all-inclusive» demande davantage de vérifications pour éviter les déconvenues sur place.

Les formules tout-inclus sont intéressantes quand elles correspondent exactement aux besoins des familles
Les formules tout-inclus sont intéressantes quand elles correspondent exactement aux besoins des familles
ArtMarie / Getty Images1

20.6.2023 - 15:53

Alors qu'il ne reste plus que quelques jours avant le début des grandes vacances, certains sont encore aux derniers préparatifs en matière de réservation d'hébergement, de transport, d'excursions... Compte tenu du contexte inflationniste – les prix à la consommation ont augmenté de 5,1% sur un an selon l'Insee – certains vacanciers ont pris leur temps pour trouver la meilleure offre de séjour, d'autres ont douté longtemps ou ont passé leur temps à tout comparer pour serrer au maximum le budget.

Bref, si les situations sont diverses et variées, la moitié des Français confie avoir le sentiment de devoir se restreindre au moment où sonne l'heure de partir en vacances, indiquait la semaine dernière le baromètre Opinionway pour Bonial*. La solution est d'ailleurs sans appel pour 22% de Français: ils ne plieront pas bagage**. Dans 55% des cas de ceux qui ne partiront pas en vacances, c'est bien un problème financier qui les empêche d'envisager un séjour loin de leur vie quotidienne. Pour ceux qui prendront la poudre d'escampette, 24% disent ne pas avoir encore réservé en raison de prix trop élevés, d'après une étude Voyagespirates***.

En ce qui concerne les vacanciers qui sont sûrs de partir, plusieurs astuces sont bien connues pour réaliser un maximum d'économies, à commencer bien sûr par l'anticipation en matière de réservation. 63% de Français* ont d'ailleurs réservé au moins deux mois à l'avance, une proportion en hausse de six points par rapport à l'année dernière. Mais, ce n'est pas le seul remède: il y a aussi ces formules complètes, qui intègrent hébergement, restauration du petit-déjeuner jusqu'au dîner et même les boissons. Ce sont les formules «all-inclusive».

Sur certaines plateformes de réservation, celles que l'on appelle aussi «tout inclus» peuvent concerner des vacances clés en main, intégrant le vol, l'hôtel et les transferts, voire la restauration. D'après cette analyse de VoyagesPirates***, 58% des Français considèrent qu'il s'agit d'une solution pour mieux maîtriser son budget. Un tiers des Français a déjà choisi ce type de séjour, d'après un sondage Statista****. Elles sont disponibles sur une quantité de plateformes de réservation, depuis Havas Voyage jusqu'à Expedia en passant par les agences de voyage de la grande distribution.

Bien identifier ses besoins

Si ces packs sont légion partout dans le monde, il faut reconnaître que certaines destinations les utilisent comme de véritables campagnes de communication pour attirer un maximum de visiteurs, à l'image de la Tunisie, du Maroc ou de la Turquie. Selon Lastminute.com, le pays de Tunis séduit 32% de familles chaque année par ce biais. De son côté, la plateforme de codes de promotions Savoo avait identifié Istanbul, en Turquie, comme la destination la moins coûteuse en matière d'all-inclusive, en comparant les offres proposées début juillet 2022.

Cependant, si les expressions «demi pension» ou «pension complète» ne laissent place à aucun doute, le terme «tout inclus» peut parfois soulever quelques doutes. D'après la société d'assurances April International qui délivre diverses couvertures santé en cas de voyages, l'emploi de cette mention peut être plus vague, et impose de bien vérifier tout ce qui est vraiment inclus dans le pack. Par exemple, toutes les boissons sont-elles vraiment intégrées dans le prix, ou y a-t-il une exception pour le vin et autres boissons alcoolisées?

«La formule tout compris est la plus chère, mais elle comprend tous les repas, les boissons et les activités. Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps à l'hôtel ou dans les environs immédiats, et que vous voulez un maximum de confort et de commodité, la formule tout compris peut être la meilleure option», conseille l'entreprise. Pour sa part, la plateforme Savoo en remet une couche en précisant bien qu'il est important d'identifier ses besoins pendant les vacances pour juger si une formule tout compris est intéressante.

Bref, il n'y a pas une unique réponse quant à savoir si le «tout inclus» est vraiment une bonne affaire. La réponse s'adapte en fonction du profil des vacanciers et de ce qu'ils ont prévu pour les vacances.

*Le baromètre Opinionway pour Bonial a été réalisé auprès d'un échantillon de plus de 1.008 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées du 31 mai au 1er juin 2023.

**L'édition 2023 du Baromètre annuel des vacances d'Europ Assistance et d'Ipsos a été réalisée dans 15 pays: États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Italie, France, Espagne, Suisse, Allemagne, Autriche, Portugal, Belgique, Pologne, République tchèque, Malaisie et Australie. Pour chacun de ces pays, 1000 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont répondu à un questionnaire en ligne. L'enquête a été réalisée du 20 mars au 7 avril et a porté sur les projets de vacances et les préférences des consommateurs en matière de voyage.

***L'étude VoyagesPirates a été réalisée auprès d'un échantillon de plus de 1.526 utilisateurs en France interrogés du 17 au 23 avril 2023.

****Le sondage Statista a été mené les 25 et 26 avril 2018 auprès de 1.014 personnes.

Relax