Voyage Face au «smog», Milan interdit la circulation automobile dimanche

Relaxnews

29.1.2020 - 21:18

Milano, Italie.
Milano, Italie.
Source: Relaxnews

Milan, la capitale économique italienne, confrontée à un haut niveau de pollution atmosphérique, a décidé d'interdire la circulation des voitures dimanche prochain, et réfléchit à d'autres mesures, comme l'interdiction de fumer aux arrêts de bus.

Les Milanais et touristes devront circuler ou se promener à vélo, trottinette, ou en transports en commun de 10H00 (9H00 GMT) à 18H00.

Néanmoins, quelques rues resteront ouvertes à la circulation pour permettre notamment l'accès au stade de San Siro, où doivent s'affronter l'AC Milan et Hellas Vérone à partir de 15H00.

Soixante-dix patrouilles de police municipale veilleront au respect de cette décision, contestée par une partie de la classe politique.

Le conseiller régional (centre droit) à l'Environnement, Raffaele Cattaneo, a ainsi dénoncé «un exemple de démagogie à la sauce verte».

Le maire de Milan, Beppe Sala, issu du Parti démocrate (centre gauche), a lui-même reconnu que cette initiative ne permettrait pas de résoudre le problème du smog, et que «la solution était sur le long terme», en s'attaquant notamment au problème des chauffages à base de produits raffinés du pétrole et en incitant davantage les gens à ne pas utiliser leurs voitures ou à opter pour des véhicules moins polluants.

Le maire de Milan a aussi proposé courant janvier, qu'il soit interdit prochainement de fumer aux arrêts des tramways ou autobus.

La proposition, qui vise à parvenir à une interdiction totale de fumer en plein air à Milan d'ici 2030, sera soumise en mars au conseil municipal.

Cette proposition a été aussi été critiquée. M. Cattaneo a ainsi affirmé que la fumée de cigarettes représentait seulement 1,9% des émissions polluantes, et que la priorité était la question du chauffage domestique.

Retour à la page d'accueil

Relaxnews