Voyage Fin de l'A380 : qui sont les autres mastodontes des airs ?

Relaxnews

14.2.2019 - 17:18

853 passagers. 1.012 km/h. 14.800 km sans escale. Un double étage. L'A380 est le plus gros avion du monde. L'annonce de la fin de sa livraison pour 2021 pose la question du profil des autres appareils commerciaux d'ampleur qui circulent dans l'espace aérien. Les voici. 

Boeing 747

Voilà la star des mastodontes du ciel. Boeing a célébré ses cinquante ans le 9 février dernier de son fleuron, surnommé «jumbo jet». Il est la concrétisation d'une nouvelle donne en matière de construction aéronautique, avec par exemple l'apparition de deux couloirs. Une nouveauté pour un gros porteur. Comment savoir si vous allez monter à bord de ce roi du ciel ? Repérez sa bosse caractéristique au-dessus du nez. Jusqu'au déploiement de l'A380, le Boeing 747 était l'avion qui transportait le plus de passagers.

A330 neo

Décision qui a sonné le glas pour l'A380, la compagnie Emirates a choisi d'opter plutôt pour des A330 neo. C'est le concurrent direct du 787 Dreamliner de Boeing. Les ailes ont été redessinées tandis que des moteurs Rolls-Royce permettent de réduire la consommation de carburant. Vous serez ainsi parmi les premiers à découvrir le ciel étoilé de la cabine de l'avion, qui constitue la dernière génération de la classe A330. Airbus a totalement repensé la façon de structurer l'espace pour que les passagers puissent plus facilement allonger leurs jambes. Les coffres à bagages gagnent en place. Aux toilettes, des sons d'ambiance ainsi que des arômes sont diffusés pour offrir un maximum de relaxation.

A350

Air Mauritius, Cathay Pacific, China Airlines, Delta, Lufthansa, Qatar Airways, Singapore Airlines ou encore French Bee ont déjà opté pour ce petit nouveau dont la technologie a été repensée pour réduire la fatigue des passagers. La pressurisation de la cabine, le contrôle de la température et la qualité de l'air ont été améliorés. Emirates en a commandé, en remplacement justement de l'A380.

787 Dreamliner

Construit par Boeing, l'appareil a été conçu dans un souci de réduction de la consommation de carburant. Voilà son principal atout. C'est une des clés pour réduire le coût du billet d'avion. Le mastodonte se vante de consommer 20 à 25% de carburant de moins que les bi-couloirs, de dégager 20 à 25% d'émissions de CO2 en moins. Autre prouesse, il est le premier à être équipé de freins électriques. A bord, l'hydrométrie a été repensée pour rendre l'air plus sec tandis que les fenêtres sont 65% plus grandes qu'un avion de même taille. Ce sont désormais les plus grands hublots du marché. Le 787 Dreamliner a été mis en service quatre ans après l'A380, en 2011. Il transporte entre 200 et 300 passagers et peut parcourir jusqu'à 14.140 km. 

Boeing 777X

C'est le dernier bijou du concurrent d'Airbus, le petit frère du Boeing 777. Il faudra attendre encore un peu avant de monter à bord puisque sa commercialisation doit démarrer en 2020. Innovation majeure de ce gros porteur qui pourra transporter jusqu'à 425 passagers, ses ailes se plient, ce qui lui permettra de s'insérer facilement dans bon nombre d'aéroports. On le verra très prochainement à l'oeuvre. Son premier vol est programmé pour le premier trimestre de cette année. Le 777X deviendra le plus grand biréacteur du monde. Concrètement, ce sera un grand concurrent de l'A350 et de l'A380. Plusieurs compagnies ont déjà manifesté leur intérêt telles qu'Emirates, Singapore Airlines, Qatar Airways et Etihad. 

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