Voyage Grand Est: face au Covid, Grande Braderie de Strasbourg et défilé de Saint-Nicolas à Nancy annulés

Relaxnews

16.9.2020 - 16:18

C'est «la première fois en 62 ans» que l'événement, qui peut accueillir jusqu'à 150.000 personnes, est annulé, souligne l'association.
C'est «la première fois en 62 ans» que l'événement, qui peut accueillir jusqu'à 150.000 personnes, est annulé, souligne l'association.
Source: Relaxnews

La Grande Braderie de Strasbourg, prévue le 3 octobre, et le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, début décembre à Nancy, sont annulés en raison de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs des deux manifestations.

A moins de trois semaines de l'événement, l'Association des commerçants de Strasbourg et environs souligne que «l'évolution croissante» des chiffres de contamination dans la région l'amène à prendre cette «décision responsable».

C'est «la première fois en 62 ans» que l'événement, qui peut accueillir jusqu'à 150.000 personnes, est annulé, souligne l'association.

Elle justifie ce choix par le «protocole sanitaire très contraignant» qu'aurait nécessité le maintien de cette manifestation «qui dure 12 heures».

L'organisateur de la Grande Braderie précise également ne pas vouloir «prendre le risque d'un développement de cluster qui risquerait de compromettre la tenue du marché de Noël», un des événements majeurs de la ville, qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs, selon l'office du tourisme.

Dans le Bas-Rhin, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants sur sept jours glissants) s'élevait à 48,3 le 12 septembre, s'approchant du seuil d'alerte fixé à 50, selon les derniers chiffres transmis par l'ARS du Grand-Est.

La ville de Nancy a annoncé mercredi l'annulation début décembre du traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, le point culminant des festivités autour du saint patron de la Lorraine qui rassemble habituellement quelque 100.000 personnes, dont beaucoup d'enfants.

«Les conditions sanitaires actuelles et les contraintes de sécurité obligent à adapter l'organisation des grands événements et les Fêtes de Saint-Nicolas n'y font pas exception», considère dans un communiqué la municipalité.

Le défilé de chars et de compagnies artistiques avec distribution de friandises et musique dans le centre historique de la ville avait été annulé en 2015 pour des raisons de sécurité, après les attentats à Paris.

La ville, qui souhaite inscrire les festivités de Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco, promet néanmoins que «la magie sera au rendez-vous» durant les 40 jours de célébration de l'ancêtre laïcisé du père Noël.

Retour à la page d'accueil