Voyage Jessica Prealpato désignée meilleure cheffe pâtissière du monde

Relaxnews

11.6.2019 - 08:18

Jesica Prealpato est la cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée
Jesica Prealpato est la cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée
Source: Relaxnews

Cheffe pâtissière au restaurant «Alain Ducasse au Plaza Athénée», la jeune virtuose des desserts, qui compose le tandem triplement étoilé de cette adresse gastronomique réputée aux côtés du chef de cuisine Romain Meder, succède à un autre chef pâtissier de palace, Cédric Grolet, au titre de «meilleur chef pâtissier du monde», attribué par les «World's 50 Best Restaurants». 

La France affirme plus que jamais son hégémonie dans la maîtrise de la matière sucrée. Pour la quatrième année consécutive, un chef pâtissier français décroche le titre de «meilleur pâtissier du monde» que l'organisation anglaise «50 Best» a initié en honorant Pierre Hermé.

Derrière le tour pâtissier des fourneaux du Plaza Athénée depuis novembre 2015, où le grand chef Alain Ducasse applique son concept culinaire de naturalité, Jessica Prealpato recevra son prix le 25 juin prochain, au Marina Bay Sands de Singapour où le classement des cinquante meilleurs restaurants du monde sera annoncé. Après Dominique Ansel et Cédric Grolet, c'est la première fois que l'art sucré est incarné par un talent féminin à travers ce titre.

Cette attribution est symbolique à double titre : il honore une nouvelle vision du dessert, loin des codes d'une pâtisserie titrée à quatre épingles, délicieuse d'abord pour les papilles moins pour les yeux. Car Jessica Prealpato a gagné ses galons en démontrant qu'un bon dessert n'avait pas irrémédiablement besoin d'une dose démesurée de sucre. Dans le prolongement de la cuisine de son acolyte Romain Meder qui use de toutes les techniques pour servir des menus sans viande et mettre à l'honneur le végétal, la jeune montoise milite pour la «desséralité».

Titre de son premier livre sorti en novembre 2018, en lice pour le prix Champagne Collet du livre de Chef pâtissier, la trentenaire ne travaille pas le visuel mais les essais pour préférer offrir une variation de saveurs avec des ingrédients surprenants. Le citron se marie aux algues, la couleur de la betterave retrouve celle du sumac. Lors du dernier festival Taste of Paris, la pâtissière avait rafraîchi les papilles avec des fraises et une glace à la cire d'abeille. 

Pour rappel, Christelle Brua avait été honorée du titre de «meilleure pâtissière au monde» par l'association des Grandes Tables du monde, en octobre 2018. Elle officiait aux côtés de Frédéric Anton au Pré Catelan, à Paris. Elle a annoncé récemment son arrivée aux fourneaux du Palais de l'Elysée. 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews