Voyage L'aéroport de Paris-CDG déroule le tapis rouge à la Chine

Relaxnews

21.12.2018 - 12:18

A fin décembre, l'aéroport du nord de Paris proposera la desserte de 13 villes chinoises, devenant "la capitale européenne la mieux connectée à la Chine"
A fin décembre, l'aéroport du nord de Paris proposera la desserte de 13 villes chinoises, devenant "la capitale européenne la mieux connectée à la Chine"
Source: Relaxnews

Fontaines d'eau chaude pour le thé, idéogrammes chinois: l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) déroule le tapis rouge à la Chine, un énorme réservoir de clients pour ses pistes, ses boutiques, ses bars et ses restaurants.

A fin décembre, l'aéroport du nord de Paris proposera la desserte de 13 villes chinoises, devenant "la capitale européenne la mieux connectée à la Chine", premier pays d'Asie contributeur en termes de volume de trafic au sein de Paris Aéroport (CDG, Orly et Le Bourget), selon Groupe ADP, leur gestionnaire.

Depuis plusieurs années, CDG a engagé une politique de services sur mesure à destination de cette clientèle à la croissance fulgurante, sur fond d'émergence massive d'une classe moyenne aisée.

Sur les dix premiers mois de l'année, la croissance du trafic entre CDG et la Chine a atteint 4,5%, supérieure à la moyenne du trafic passagers de l'aéroport (+3,8% sur la même période).

Et l'afflux des Chinois en Europe n'est pas près de se tarir.

Pékin, Canton et Shanghaï sont les villes phares mais le gigantesque pays de près d'1,4 milliard d'habitants compte des mégapoles qui ne sont pas encore connectées à l'Europe.

C'est le cas de Fuzhou (est, 9 millions d'habitants) reliée depuis le 11 décembre à Paris par Xiamen Airlines.

Deux autres mégapoles chinoises, Chongqing (sud-ouest, 32 millions d'habitants) et Shenzhen (sud-est, 12 millions), depuis vendredi, sont connectées à la capitale française depuis cette fin d'année par Hainan Airlines.

"D'ici 2025, il y aura 200 villes de plus d'un million d'habitants en Chine, ce qui montre le potentiel sur ce marché-là", explique à l'AFP Guillaume Arrigoni, directeur du développement de l'offre aérienne chez Groupe ADP.

Au-delà des taxes et redevances que génère chaque nouvelle liaison, les dépenses des voyageurs dans les boutiques et restaurants constituent une manne pour les aéroports en forte concurrence pour attirer les compagnies.

Selon des données fournies par l'organisation des aéroports ACI Europ, 123 liaisons étaient assurées en 2018 entre des villes européennes et chinoises contre 96 en 2017, Moscou, CDG, Francfort, Londres-Heathrow et Amsterdam figurant dans le top 5 de la connectivité avec la Chine.

- Vivre l'expérience française -A CDG, les passagers du faisceau Chine -toutes nationalités confondues- dépensent environ 130 euros par personne dans les boutiques, contre 50 euros sur le faisceau Japon et 21 euros sur celui de l'Amérique du Nord, selon des chiffres du Groupe ADP.

En 2018, quelque 2,2 millions de touristes chinois étaient attendus dans l'Hexagone, selon les données du ministère des Affaires étrangères. Leur fréquentation avait bondi de 19% l'an dernier, après un trou d'air consécutif aux attentats de 2015.

Pour convaincre les compagnies de se poser à Paris, CDG a déployé les grands moyens pour offrir un accueil sur mesure à une clientèle en quête d'expériences nouvelles. L'enjeu d'une ouverture de ligne n'est pas négligeable: elle peut représenter plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements pour la compagnie.

S'il y a quelques années, les touristes chinois préféraient le voyage organisé en groupe, l'aéroport a dû s'adapter à des voyageurs individuels, plus éduqués, plus connectés, avec de hauts revenus et de fortes attentes vis-à-vis de leur expérience dans les aéroports.

En provenance de Pékin, Canton et Shanghaï, "de moins en moins de touristes vont aller dans des cars et faire des voyages à plus de vingt personnes et de plus en plus vont louer une voiture souvent avec chauffeur pour vivre l'expérience française, en s'éloignant de Paris, en allant dans les villages pour avoir une expérience différente", explique M. Arrigoni.

Pour les accompagner dans leur aventure, près de 800 panneaux comportent des idéogrammes chinois à CDG, les messages d'accueil et d'information sont diffusés en mandarin et en cantonais, près de 200 conseillers de vente parlent le mandarin dans les boutiques et restaurants et l'actualité de l'aéroport est retransmise sur les réseaux sociaux prisés par les Chinois, Weibo et WeChat.

Les moyens de paiement (China Union pay, Alipay ou Wechatpay) utilisés par cette clientèle sont également proposés dans les commerces de l'aéroport.

Enfin, pour permettre aux visiteurs de réaliser leurs rêves gastronomiques, trois chefs étoilés proposent à CDG de réjouir les papilles chinoises.

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