L'industrie aérospatiale au service de la mobilité de demain

Relaxnews

21.9.2020 - 16:18

Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR) vient de dévoiler un prototype de véhicule électrique autonome et modulaire, baptisé U-Shift. Ce concept a été conçu pour pouvoir aussi bien transporter des personnes que des marchandises, 24h/24, dans la ville de demain.

Ce véhicule multi-usages a fait l'objet d'une première démonstration à Stuttgart (Allemagne). Sa grande particularité, c'est sa modularité. Il est en effet composé de deux parties bien distinctes, à savoir une base en forme de U comprenant le moteur et les quatre roues et une partie supérieure amovible, un peu à la manière d'une remorque de camion, sauf que là il n'y a pas de chauffeur. Cette modularité a été réalisée afin de pouvoir répondre aux besoins à venir de la mobilité et de la logistique urbaine dans les grandes métropoles.

La capsule, entièrement vitrée, est destinée à accueillir du public ou bien encore des colis. Dans sa configuration passager actuelle, elle comporte 7 sièges, tandis qu'en version cargo elle peut transporter des palettes ou des armoires roulantes.

Le concept est en théorie capable de rouler 24h/24, à faible vitesse, et de se garer tout seul. La prochaine étape consistera à le rendre encore plus performant, mais aussi à lui installer davantage de capteurs pour une conduite parfaitement automatisée, quel que soit son environnement. Ce deuxième prototype entièrement automatisé, capable d'atteindre les 60 km/h, est attendu pour 2024.

Retour à la page d'accueil