L'U-Shift est modulaire, ce qui signifie qu'il peut transporter différents types de capsules, pour le public ou pour des marchandises.
L'U-Shift, un prototype développé par le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR)
L'industrie aérospatiale au service de la mobilité de demain
L'U-Shift est modulaire, ce qui signifie qu'il peut transporter différents types de capsules, pour le public ou pour des marchandises.
L'U-Shift, un prototype développé par le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR)
Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR) vient de dévoiler un prototype de véhicule électrique autonome et modulaire, baptisé U-Shift. Ce concept a été conçu pour pouvoir aussi bien transporter des personnes que des marchandises, 24h/24, dans la ville de demain.
Ce véhicule multi-usages a fait l'objet d'une première démonstration à Stuttgart (Allemagne). Sa grande particularité, c'est sa modularité. Il est en effet composé de deux parties bien distinctes, à savoir une base en forme de U comprenant le moteur et les quatre roues et une partie supérieure amovible, un peu à la manière d'une remorque de camion, sauf que là il n'y a pas de chauffeur. Cette modularité a été réalisée afin de pouvoir répondre aux besoins à venir de la mobilité et de la logistique urbaine dans les grandes métropoles.
La capsule, entièrement vitrée, est destinée à accueillir du public ou bien encore des colis. Dans sa configuration passager actuelle, elle comporte 7 sièges, tandis qu'en version cargo elle peut transporter des palettes ou des armoires roulantes.
Le concept est en théorie capable de rouler 24h/24, à faible vitesse, et de se garer tout seul. La prochaine étape consistera à le rendre encore plus performant, mais aussi à lui installer davantage de capteurs pour une conduite parfaitement automatisée, quel que soit son environnement. Ce deuxième prototype entièrement automatisé, capable d'atteindre les 60 km/h, est attendu pour 2024.
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