Mer baltique: découvrez une épatante côte danoise!

Bernadette Olderdissen, dpa

23.6.2020 - 15:40

La plus longue piste cyclable du Danemark passe par les lieux touristiques phares le long de la côte baltique. En voici quelques-uns.

Il n’est naturellement pas obligatoire de parcourir la totalité des 820 kilomètres, mais il est possible de sélectionner certaines des quelque 14 étapes journalières, en fonction de sa condition physique.

Chacun décide du lieu de départ et de la direction du tour. Sønderborg est l’endroit idéal pour les visiteurs souhaitant d’abord se plonger dans un cours d’histoire germano-danoise. Le château des lieux relate aussi les guerres du passé.

La route N8 passe notamment le long de champs de colza d’un jaune éclatant.
Bernadette Olderdissen/dpa-tmn

Dans la ville appartenant autrefois à la Prusse, même la populaire tourte au pain confectionnée à partir de pain noir râpé est chargée d’histoire: elle est apparue lors du combat danois de 1864 pour la liberté lors d’un rassemblement en toute discrétion de rebelles venus boire un café et manger du gâteau.

Les calories sont brûlées sur la route jusqu’au fjord de Flensbourg, coupé au centre par la frontière. Le premier objectif d’étape est Aabenraa, la ville dotée de la meilleure eau potable du Danemark et d’une longue plage.

Après Aabenraa vient Haderslev, une des plus belles villes du sud du Danemark avec son dôme de 1150. Pour reprendre des forces, un sandwich «Stjerneskud» (étoile filante) composé de filet de plie avec des crevettes, du saumon, de l’asperge et du caviar fera l’affaire. Les préceptes de Luther ont été enseignés la première fois dans la cathédrale d’Haderslev en 1526.

La cathédrale d’Haderslev est un excellent point de repère, la ville fait partie des plus belles cités du Danemark du Sud.
Bernadette Olderdissen/dpa-tmn

Le prochain arrêt qui s’offre aux visiteurs est Kolding. Le Koldinghus, datant de 1268, est le dernier château royal de la région. La route continue ensuite sur le Petit Belt, le détroit situé entre le Jutland et l’île de Fionie.

Sur l’île des cyclistes et des châteaux

Prochaine destination: Fåborg. La vieille ville compte parmi les mieux conservées du pays, reconnaissable de loin à son clocher jaune. Avant de poursuivre vers l’est le long de la mer sur la N8, un petit détour s’impose vers l’intérieur de l’île: le château d’Egeskov est le château d’eau le mieux préservé d’Europe.

Une halte qui mérite mieux qu’une courte pause pour se désaltérer: le château d’Egeskov.
Bernadette Olderdissen/dpa-tmn

En retournant sur la route principale direction Svendborg, le chemin passe à travers des champs de colza d’un jaune éclatant au printemps, longe des domaines et des pâturages remplis de vaches Highlands.

Nyborg est l’endroit idéal pour apaiser sa soif: la brasserie Refsvindinge est la plus petite du Danemark mais elle produit l’une des meilleures bières du pays, l’ «Ale N° 16». La cité aux 700 ans d’histoire est le dernier arrêt en Fionie.

Assez du «hygge» sur l’île de Seeland

L’île de Seeland peut être rejointe par ferry ou en empruntant le pont le plus long d’Europe, la liaison du Grand Belt. Et lorsqu’ici une petite ville surnommée «la coquette ville balnéaire» attend la venue des cyclistes, l’essentiel est déjà dit: voilà donc Skælskør, une cité vivant du commerce, de l’artisanat et de la pêche.

La diversité est au rendez-vous le long de la côte danoise de la Baltique: des cyclotouristes prennent également le ferry sur la N8.
Bernadette Olderdissen/dpa-tmn

La route se poursuit le long des kilomètres de plage de Bisserup en direction de Næstved, où est érigé un château vraiment unique: Gavnø est situé sur un îlot, surnommé aussi à juste titre l’«île aux fleurs». Le jardin du château figure parmi les plus beaux au Danemark.

Les Caraïbes danoises

Møn se met en valeur comme «île époustouflante». L’attraction exceptionnelle est ses imposantes falaises de craie, les Møns Klint, qui s’enfoncent vertigineusement dans une mer turquoise. La région est dénommée un peu prétentieusement les «Caraïbes du Danemark». Une vraie beauté dans tous les cas.

Les falaises de craie Møns Klint tombent à pic dans la mer.
Niclas Jessen/Visit Denmark/dpa-tmn

Le tracé passe souvent directement en bord de mer en suivant la côte sud avant d’emprunter un autre pont maritime vers l’île de Bogø, où l’on pourra passer la nuit et se rendre le lendemain en ferry sur l’île de Falster.

De la plus belle plage de la Baltique vers les hommes de pierre

Les personnes à vélo circulant en descendant la côte est de Falster délaissent généralement l’ensemble des plages sur la gauche car une autre place de choix les attend plus au sud: Marielyst, une des plus belles plages danoises, longue de 20 kilomètres.

La plage de Marielyst avec une eau calme et peu profonde ainsi que ses dunes qui assurent une protection contre le vent.
Getty

Le Stonehenge danois nous attend sur la prochaine île, Lolland. Les douze imposantes colonnes de pierres en granit mesurant chacune sept à huit mètres de haut sont déjà visibles au loin. Ils sont disposés en silence en cercle. Le projet culturel s’appelle le Dodécalith, une référence aux anciennes traditions. Autrefois, les premiers habitants, les Lollers, ont dû édifier ces Lolenkreis pour leurs ancêtres.

La route décontractée sur la côte ouest de Lolland se termine finalement à Nakskov, plus grande ville de l’île aux ruelles pittoresques et l’un ou l’autre joli magasin de souvenirs.

À la fin, le début

Voilà ce qui se produit lorsque l’on circule sur un tronçon en huit: on traverse d’abord depuis Lolland sur l’île de Langeland et celle de Tåsinge, retour à Svendborg sur l’île de Fionie. On prend ensuite le ferry jusqu’à Ærø. Les vacanciers vont trouver ici des rues pavées, des maisons à colombages, des galeries et de la tranquillité.

Les ultimes kilomètres nous mènent à la petite mais néanmoins jolie ville de Søby, où l’on va se quitter: de là, le ferry retourne sur le continent. Celles et ceux qui ont parcouru à vélo l’entier du trajet de la N8 sont désormais bien exténués, mais ont aussi vu toutes sortes de merveilles. Et pour les autres n’ayant sélectionné qu’une partie des étapes, ils ne devraient avoir qu’une envie: revenir.

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