ViticultureLa Grèce se tourne vers ses cépages locaux
ATS
23.12.2019 - 02:09
Malagousia, Xinomavro ou encore Limnio: avec la montée des températures, les viticulteurs du nord de la Grèce remettent au goût du jour des cépages ancestraux qu'ils considèrent comme le meilleur «remède au réchauffement climatique».
À vingt-cinq kilomètres au sud de Thessalonique, sur les rives de la mer Égée, les parcelles de vignes forment un patchwork de couleurs automnales. Le domaine de Vangelis Gerovassiliou s'étend sur plus de 7 hectares. Depuis 45 ans, cet oenologue et producteur de vins travaille le Malagousia, un cépage grec longtemps oublié.
Certes, «sa maturité s'est accélérée de deux à trois semaines», observe le viticulteur. «On avait l'habitude de vendanger début septembre, désormais la récolte se déroule aux alentours du 10 ou 15 août». Mais les cépages grecs, comme le Xinomavro ou le Limnio, qui existe depuis 3000 ans, «résistent très bien», se félicite M. Gerovassiliou. «Ils ne subissent pas le réchauffement climatique, ils s'adaptent», explique-t-il.
Le raisin mûrit plus lentement qu'avec les cépages «étrangers» comme le Merlot, dont la maturité anticipée provoque une «augmentation du taux d'alcool» non souhaitable, selon M. Gerovassiliou.
«Terres propices»
Pour lui, le changement climatique est «l'occasion pour les vignerons grecs de revenir aux cépages originels et de choisir soigneusement l'emplacement des vignes sur des terres propices».
C'est aussi la voie privilégiée par Angelos Iatridis. Lorsque cet oenologue a décidé d'investir dans un vignoble au milieu des années 90, il a d'abord jeté son dévolu sur un terroir à quelques kilomètres de la frontière avec la Macédoine du Nord pour «protéger l'exploitation des phénomènes météorologiques extrêmes».
A une altitude comprise entre 620 et 710 mètres, ses vignes sont entourées par trois montagnes et deux rivières. «Un écosystème fermé» d'environ 20 hectares, qui abrite quatre stations météo permettant un suivi quotidien du climat.
Or le viticulteur a remarqué «une diminution des averses, ces dernières années, mais une augmentation de leur intensité». «L'ensoleillement s'est également accentué, mais c'est quelque chose de positif pour nous», note M. Iatridis, qui a fait du Xinomavro le cépage principal de son exploitation.
Maîtrise du taux d'alcool
Les conséquences du réchauffement climatique sont différentes selon les régions de Grèce et les cépages, confirme Stefanos Koundouras, chercheur au Laboratoire de viticulture à la Faculté d'Agriculture de l'Université Aristote de Thessalonique.
Dans les zones côtières par exemple ou sur les îles, comme à Santorin, les hausses des températures ont des «effets négatifs» qui rendent «difficile la maîtrise du taux d'alcool», explique cet expert.
«Selon leurs caractéristiques, leurs cycles et le temps de maturité des raisins, les cépages ne réagissent pas de la même manière aux hausses des températures», insiste M. Koundouras, estimant que «les vignerons ont une connaissance encore assez limitée de la question».
«Pas de plan d'action»
Les producteurs du nord de la Grèce sont les premiers à avoir adapté leur travail à la nouvelle donne climatique. Mais cette prise de conscience et la mise en place de mesures concrètes restent isolées à l'échelle du pays.
«Nous n'avons pas encore de plan d'action», admet Yannis Voyatzis, président de l'Organisation nationale interprofessionnelle du vin en Grèce. «On commence à s'interroger, mais la variété des régions et des cépages représente une réelle difficulté dans la mise en place d'une politique nationale», dit-il à l'AFP, évoquant également la prolifération des domaines qui transforme le paysage viti-vinicole grec.
Pour l'heure, «il va falloir trouver des solutions», prévient encore Stefanos Kounderas, qui a publié en 2017 une étude sur les conséquences du réchauffement climatique sur la production du vin en Grèce. Mieux irriguer, maîtriser la végétation au sol et l'effeuillage, choisir des porte-greffes adaptés ou réfrigérer les raisins vendangés figurent parmi d'autres pistes suggérées.
Mais «rien ne peut être complètement concluant», avertit M. Koundouras, estimant que le changement des cépages semble encore être la meilleure solution.
Un milliard de dollars! C’est la coquette somme qu’a dû débourser le géant britannique des boissons alcoolisées Diageoce en 2017 pour s’offrir la marque de Tequila créée en 2013 par George Clooney et son ami Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford. Et ce ne sont pas les seules célébrités à se lancer dans la distillation …
C’était tellement logique: après avoir fait un carton avec leur tube «Whiskey In The Jar», les rockeurs du groupe Metallica viennent de lancer leur propre marque de whisky.
Photo: Andrew Caballero-Reynolds/Getty Images
«Blackened» est le nom du whisky américain que Lars Ulrich et ses amis proposent aujourd’hui à leurs fans. Le groupe offre en prime un accès à des playlists sur Apple Music et Spotify. Surprenant: ni «Blackened», ni «Whiskey In The Jar» ne figurent sur la liste.
Photo: www.instagram.com/larsulrich
Bob Dylan a également baptisé son whisky d’après l’un de ses plus grands succès: depuis le mois de mai, il commercialise une collection de trois whiskys baptisée «Heaven’s Door», qui n’est pas sans rappeler le tube du chanteur «Knockin’ on heaven’s door».
Photo: Heaven's Door / www.instagram.com/heavensdoorwhiskey
Les spiritueux imaginés par des stars sont rarement bon marché. Une bouteille de 70 cl de whisky Virginia Black de Drake, par exemple, coûte environ 40 à 50 euros – hors frais de port.
Photo: www.instagram.com/virginiablackwhiskey
Jay-Z n’arrêtait pas de parler de la marque Louis Roederer Cristal dans ses chansons – jusqu’à ce que le producteur de champagne prenne publiquement ses distances avec le rappeur en 2006. Furieux des propos tenus par les fabricants français qu’il estime racistes, …
Photo: Ian Gavan/Getty Images
... Jay-Z s’est mis à promouvoir le champagne d’Armand de Brignac, à peine connu jusqu’alors. En 2014, le rappeur multimillionnaire a présenté au fabricant «une offre que nous ne pouvions pas refuser», selon la porte-parole de l’entreprise, et détient depuis lors «des parts importantes» dans la société.
Photo: Samir Hussein/Getty Images for Armand De Brignac
Pour P. Diddy, ce serait plutôt la vodka: depuis 2007, la star du rap détient des parts dans la marque Cîroc produite en France. Argument de vente unique: contrairement aux autres vodkas, celle-ci est uniquement fabriquée à partir de raisin.
Photo: www.twitter.com/Ciroc
La vodka qui a fait de Channing Tatum un producteur de spiritueux est en revanche élaborée à base de pommes de terre: l’acteur a découvert la Grand Teton Distillery dans l’Idaho, qui produit aujourd’hui sa vodka «Born and Bred», alors qu’il était à la recherche de la meilleure vodka des Etats-Unis avec un ami.
Photo: www.instagram.com/channingtatum
Une bouteille inspirée du nom: la «Crystal Head Vodka» de Dan Aykroyd est uniquement disponible dans des bouteilles ressemblant à des crânes. Le design a été imaginé par l’associé d’Aykroyd, l’artiste John Alexander. Depuis son lancement sur le marché en 2007, la vodka des deux acolytes a remporté plusieurs prix.
Photo: Tim P. Whitby/Getty Images
Günther Jauch n’est pas seulement apprécié en tant que présentateur en Allemagne: le chouchou du public a également un don pour la viticulture. Ses vins distribués chez Aldi il y a quelques mois se sont vendus comme des petits pains.
Photo: Sascha Steinbach/Getty Images
Le roi des vignerons d’Hollywood est incontestablement Francis Ford Coppola: avec l’argent que lui a rapporté «Le Parrain», le réalisateur s’est offert il y a environ 40 ans une propriété dans la Napa Valley. Depuis, la famille a acquis plusieurs domaines viticoles, sur lesquels on peut aussi passer ses vacances, découvrir la galerie cinématographique retraçant le parcours de Francis Ford Coppola, et admirer les statuettes de ses Oscars.
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Drew Barrymore suit elle aussi de près les prévisions météorologiques pour la Californie depuis plusieurs années: en 2016, l’actrice lançait son premier vin rosé sur le marché. Elle y a rapidement ajouté un Pinot Gris et un Pinot Noir sous la marque «Barrymore Wines».
Photo: www.instagram.com/barrymorewines
Le rosé était également le premier choix de Brad Pitt et Angelina Jolie. Les raisins de leur rosé Miraval proviennent de leur domaine en Provence. On ne sait pas ce qu’il adviendra du vignoble après leur divorce.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Lors d’une interview en 2014, Gérard Depardieu choquait le grand public en déclarant qu’il pouvait boire jusqu’à 14 bouteilles de vin par jour. Après tout, c’était peut-être le sien: depuis 1989, l’acteur fabrique son propre vin dans son domaine de l’Anjou.
Photo: Pascal Parrot/Getty Images
En 1993, l’année même où il connaît un grand succès avec «Jurassic Park», Sam Neill achète un domaine viticole en Nouvelle-Zélande: «J’aimerais dire que le vignoble me soutient, mais j’ai bien peur que ce soit l’inverse», a confié l’acteur lors d’une interview. «C’est une affaire qui demande beaucoup de temps et d’argent. Je ne le ferais pas si cela ne me procurait pas autant de plaisir.»
Photo: Ross Land/Getty Images
Kurt Russell a de nombreuses passions: il aime chasser, skier, monter à cheval, élever du bétail, cuisiner et manger. Il aime la nature. Et il adore le vin. Depuis quelques années, l’acteur de «New York 1997» et «Les huit salopards» élabore ses propres vins dans les collines de Santa Rita en Californie.
Photo: Ian Gavan/Getty Images for Disney
«J’aime créer mon propre vin. Décider quel cépage cultiver et récolter, et combien de temps le vin doit vieillir en fûts de chêne », explique Kurt Russell. Le nom de sa marque: «GoGi». Russell porte ce surnom depuis son enfance, et ses petits-enfants l’appellent encore ainsi aujourd’hui. Naturellement, il y a aussi «Goldie» ... un Chardonnay qu’il a dédié à sa partenaire Goldie Hawn.
Photo: teleschau
Il blasphémait sans retenue sur George Bush, Rosie O’Donnell et sa propre vie amoureuse: lors de son apparition dans le talk-show américain «The View» fin 2006, il était clair pour tous les invités que Danny DeVito était encore bien imbibé après une nuit copieusement arrosée avec George Clooney: «Le dernier des sept limoncello était probablement de trop», a reconnu Danny DeVito.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Mais l’acteur a su tirer parti de la situation avec un malin plaisir: «Après l’émission, mes amis m’ont envoyé des tonnes de limoncello». Qui rira bien rira le dernier: huit mois après son apparition mémorable, l’acteur présentait sa propre marque de liqueur, «Danny DeVito’s Premium Limoncello» et facturait environ 25 dollars la bouteille.
Photo: Gary Miller/FilmMagic/Getty Images
«Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau patron, Ryan Reynolds: acteur, producteur et beau gosse à plein temps», écrivait Aviation Gin sur Instagram en début d’année. Reynolds a expliqué avoir investi dans la marque de gin pour une raison simple. «C’est le meilleur gin sur cette planète.»
Photo: www.instagram.com/aviationgin
Bien des années avant George Clooney, Justin Timberlake a été saisi par la fièvre de la tequila: sa marque, Sauza 901 rappelle le code postal de Memphis, sa ville natale. Pour une publicité, la star s’est même déguisée en citron.
Photo: www.facebook.com/901Tequila
Le leader du groupe, Bon Scott, est décédé en 1980 d’une intoxication à l’alcool. Cela n’empêche pas les membres d’AC/DC d’avoir non seulement du hard-rock, mais aussi des boissons fortes dans leur répertoire.
Photo: Brendon Thorne / Getty Images
«German Beer» vs «Australian Hardrock», c’est sous cette devise que Karlsberg a lancé sa bière AC/DC en 2012. Depuis, les hard rockers ont élargi leur gamme avec du vin et de la tequila.
Photo: Karlsberg
Vous souvenez-vous des frères Hanson qui ont connu le succès en 1997 avec «MMMBop» alors qu’ils étaient hauts comme trois pommes? Aujourd’hui, ils ont bien changé et brassent de la bière sous le nom joliment ironique de «MMMHops» - «MMMHopfen».
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