En coopération La Slovénie en avance sur la Suisse?

En coopération avec Tourisme Slovène

23.3.2018

La Slovénie offre une diversité de paysages et une mixité culturelle uniques: des montagnes, d’innombrables châteaux, la mer, des grottes spectaculaires, des villages pittoresques et des villes côtières d’inspiration vénitienne. Et bien sûr, sa capitale Ljubljana. Mais ce n’est pas tout: ces attractions touristiques ne sont qu’à une heure de vol. Et sur place, tout est si proche qu’on n’a pas besoin de voiture.

La Suisse est, selon Wikipédia, un pays montagneux d’Europe centrale comptant de nombreux lacs, villages et hauts sommets alpins. Ses villes offrent des quartiers médiévaux et elle est par-dessus tout connue pour ses domaines skiables et ses chemins de randonnée. Que rêver de mieux? Peut-être la Slovénie...
En effet, ce pays de deux millions d’habitants offre, en plus des qualités suisses, un accès à la mer. La preuve?

1. Ljubljana

La capitale et plus grande ville de Slovénie offre un mélange haut en couleur de diverses influences: des édifices bien conservés de la Renaissance, de l’époque baroque et Art nouveau se côtoient, encadrés de nombreux espaces verdoyants. La gestion durable de la nature a valu à Ljubljana d’être élue, il y a deux ans, Capitale verte de l’Europe.

Avantage pratique: toutes les attractions de la vieille ville piétonne se trouvent à proximité. Le château de Ljubljana, trônant au centre de la ville, est également facilement accessible à pied ou en funiculaire. La tour de guet et la muraille offrent des vues imprenables sur les alentours.

En flânant dans les ruelles de la vieille ville, les températures douces qui règnent du printemps à l’automne et les nombreux cafés et restaurants donnent à la ville un air de Méditerranée. Une promenade le long du fleuve Ljubljanica, qui serpente à travers la ville, constitue une expérience magique.

Par beau temps, les nombreuses manifestations culturelles attirent jeunes et moins jeunes à l’extérieur. Le point de rencontre central est la place Prešeren, entourée de magnifiques bâtiments. C’est là que conduisent également les Trois ponts, un autre monument. D’un point de vue historique, la ville reliait les pays du nord-ouest de l’Europe avec les Balkans, autrement dit le sud-est de l’Europe.

Une attraction particulièrement appréciée est le marché qui se tient chaque vendredi (à part en hiver) sur la place du marché. On y trouve des grands cuisiniers qui préparent devant vos yeux des plats frais et vendent leurs gourmandises sur différents stands. Avec plus de 60 000 étudiants, cette ville universitaire propose bien sûr une vie nocturne animée. Toutefois, le soir, les rues sont plutôt calmes et tranquilles, car personne ne souhaite rompre l’atmosphère paisible et réveiller les terrifiants dragons.

Ceux-ci ornent le Pont des dragons et représentent le plus célèbre symbole de la ville. Les fans de Game of Thrones ne sont pas les seuls à être impressionnés par ces chefs-d’œuvre.

2. Bled

Ce lac alpin, qui compte la seule île de Slovénie, attire les foules depuis des siècles. Contre une modeste contribution, on atteint l’île en pletna, la variante slovène de la gondole. À l’arrivée, 99 marches de pierre mènent à l’église Sainte Marie de l’Assomption. Au retour, il est conseillé de faire une marche un peu plus longue autour du lac. Au bout du chemin, on trouve le château qui trône sur un rocher, surplombant le lac et offrant un fantastique panorama sur la station thermale de Bled, son île et ses montagnes. On peut ensuite flâner sur les rives puis se faire servir dans un café une tranche bien méritée du célèbre gâteau à la crème local.

Bled se trouve en bordure du parc national du Triglav, le seul parc national de ce pays de l’Union européenne. La ville sert aussi souvent de point de départ pour des randonnées dans la région des lacs glaciaires et chutes d’eau. Des ours bruns, loups et lynx ont élu domicile dans ces beaux paysages naturels. Pas étonnant puisque plus de la moitié de la Slovénie est couverte de forêt et que le pays est l’un des plus riches en biodiversité d’Europe. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs!

3. Istrie

Les trois petites villes côtières de la région, Koper, Izola et Piran, allient atmosphère méditerranéenne et richesse culturelle. Les anciennes ruelles regorgent de galeries, musées et marchés. Pendant les doux mois d’été, on trouve une manifestation à presque chaque coin de rue.

Rien de tel qu’un saut dans la mer pour se rafraîchir lors de fortes chaleurs. Plages de galets ou de sable, piscines en bord de mer et front de mer avec passerelle et échelle: les près de 50 kilomètres de côte Adriatique qu’offre la Slovénie abondent de lieux de baignade synonymes de détente.

Le soir, les restaurants proposent surtout des spécialités de la mer fraîches, qui nageaient encore quelques heures auparavant dans l’Adriatique. En dessert, on s’accorde une glace sur une Piazza puis on va boire un verre dans un bar ou en boîte de nuit. Si les séducteurs ne rencontrent pas le succès grâce à la phrase «Pokaži mi lepote države prosim» (fr: Montrez-moi s’il vous plaît les beautés du pays) – ou si leur langue a fourché en essayant – les joueurs peuvent tenter leur chance dans l’un des casinos alentours.

Koper

La plus grande ville portuaire du pays se trouve à quelques kilomètres au sud de la frontière italienne. Le centre de la vieille ville médiévale offre des monuments d’influence vénitienne comme le Palais Prétorien ou la plus grande cathédrale de Slovénie, dont le clocher offre une vue splendide sur la baie. Un peu plus loin, on peut déguster un délicieux expresso au café Loggia, sous les arcades d’un palais gothique. Dolce vita à la Slovenia!

Izola

Cette petite ville se trouve entre Koper et Piran et est idéale pour ceux qui cherchent un peu de calme et de confort. Il n’est pas rare de se perdre dans les étroites ruelles de la vieille ville pittoresque. De plus, dans le grand port, on peut admirer les nombreux yachts ou observer les pêcheurs à l’ouvrage. Le soir, on boit un (ou deux, ou même trois) verre de vin en compagnie des locaux. Les vins slovènes font partie des meilleurs au monde du point de vue de la qualité. Et les curieux pourront même goûter à certains endroits du vin orange.

Piran

Piran se situe sur une péninsule de l’Adriatique à la pointe de laquelle se trouvent le château et l’église Sant Clemenata. La place Tartini, entourée de maisons idylliques, est au cœur de cette ville piétonne, considérée par beaucoup comme la plus belle de Slovénie. De là, une marche plutôt raide d’environ un quart d’heure mène aux remparts. La récompense: une vue de rêve sur Piran et son promontoire pointu, qui s’enfonce dans la mer comme une flèche. Il vaut également la peine de visiter les salines de Sečovlje, où l’on peut se familiariser avec la production traditionnelle de sel lors d’une visite guidée.

4. Grottes de Škocjan et Postojna & château de Predjama

Des aventures souterraines passionnantes attendent les visiteurs dans la région karstique, située à seulement 30 à 45 minutes de la côte ou de Ljubljana. Bien des pays possèdent des grottes à concrétion, mais celles-ci ont quelque chose de particulier. Toutes deux ont leur charme.

Grottes de Škocjan

Le réseau de grottes de Škocjan est souvent appelé «Underground Grand Canyon» et représente la plus grande grotte karstique souterraine d’Europe. Le fleuve Reka, qui a frayé son chemin à travers le sous-sol, est responsable de ce monde souterrain unique. Le long du parcours, qui emmène les visiteurs par-delà des ponts singuliers, on peut notamment admirer des chutes d’eau souterraines (il y en a 26 dans l’ensemble du réseau de grottes), de grandes salles et des concrétions calcaires atteignant jusqu’à 15 mètres de haut.

Grottes de Postojna

Les grottes de Postojna font partie des grottes les plus visitées, les plus grandes et surtout les plus belles au monde. La première partie ne peut pas être visitée à pied, mais à bord d’un train électrique souterrain dont les wagons sont ouverts. Passant par différents niveaux d’élévation, le parcours conduit les visiteurs à travers un monde irréel mais enchanteur. Le guide informe les visiteurs du contexte fascinant de ce paysage féerique. La formation calcaire blanche de cinq mètres de haut, nommée «Brillant», est tout à fait hors du commun, tout comme la salle de concert, une immense cavité qui accueille régulièrement des concerts. Par ailleurs, les grottes sont habitées par la mystérieuse et singulière salamandre des grottes, aussi appelée «bébé dragon», que l’on trouve uniquement dans cette région et qui peut être admirée sur place. Une créature vraiment mystique!

Château de Predjama

Pas loin des grottes de Postojna se trouve le château de Predjama, le plus grand château au monde à être partiellement encastré dans une grotte. Depuis plus de 800 ans, il trône au milieu d’une falaise de 123 mètres de haut. Il est relié par de mystérieux couloirs souterrains aux grottes qui se trouvent en dessous. Au XVe siècle, le château a servi de refuge à son célèbre propriétaire, Erasmus von Luegg. Il est bien conservé et des audioguides se trouvent à disposition.

5. Wellness à la bière et au miel

Il est maintenant temps de s’occuper de votre bien-être. La Slovénie compte de nombreux centres de cure naturels et stations thermales.

À Laško, en plus des traitements habituels, il est possible d’essayer une nouveauté. La ville est connue pour sa brasserie. C’est pourquoi Thermana Laško s’est laissé inspirer par la spécialité locale et dorlote ses hôtes avec un traitement unique à base de bière. Celui-ci nourrit et soigne la peau grâce à des vitamines et d’autres principes actifs.

L’apiculture est une autre tradition de Laško. C’est pour cette raison que le centre offre également un traitement à base de miel. Cet édulcorant naturel contient un certain nombre de vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants. Par ailleurs, le miel aide à soulager les douleurs, et apporte calme et détente.

Il s'agit de contenu sponsorisé.
«En coopération avec…»  signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.

Retour à la page d'accueil