Conseils de balades La Suisse, pays du vélo: les neuf plus belles routes au fil de l'eau

Mara Ittig

13.4.2018

La Suisse est un terrain de jeu rêvé pour les accros de la bicyclette. Montagnes et cols offrent des ascensions exigeantes dotées de panoramas sublimes, puis naturellement, des descentes vertigineuses et grisantes.

À travers les champs et les prés, via de pittoresques villages et le long de cours d'eau rapides ou lents, le pays offre des balades pour tous les niveaux.

Voici les neuf plus belles promenades à vélo à découvrir au fil de l'eau.

1. Route du Rhône: d'Andermatt à Genève

À travers le canton du Valais, sans jamais quitter la berge du Rhône. Le début de la promenade est corsé, avec une montée du col de la Furka. Ensuite, vous traversez la district ensoleillé de Conches jusqu'à la ville de Brigue, pour ensuite poursuivre jusqu'à Sion à travers la vallée du Rhône. Cerise sur le gâteau: le lac Léman, avec Lavaux, Montreux et Lausanne.

Parcours: longueur 350 kilomètres à diviser en 8 étapes. Dénivelé: 2500 mètres en montée et 3200 mètres en descente. Niveau de difficulté: moyen. Détails de l'itinéraire.

2. Route du Rhin: de Kreuzlingen à Schaffhouse

Les jolis paysages aux alentours du lac de Constance sont parfaitement adaptés à une balade à vélo. Le parcours, qui va de Kreuzlingen à Schaffhouse, longe les berges du lac, tout en traversant le coquet petit village de Stein am Rhein. Cette promenade connaît son apogée lors de sa conclusion à Schaffhouse, avec les sublimes chutes du Rhin.

Parcours: longueur 48 kilomètres. Dénivelé: 170 mètres en montée et 180 mètres en descente. Niveau de difficulté: facile. Détails de l'itinéraire.

3. Route Nord-Sud: le long de l'Aar jusqu'à Lucerne.

La Route Nord-Sud traverse tout simplement la Suisse, de Bâle à Chiasso. Voici les étapes que comporte cet itinéraire: à travers la vallée de Sure, avec des panoramas sur les Alpes et le Jura, le parcours traverse de magnifiques vergers et des collines arables le long du lac de Sempach. La balade se conclut au lac des Quatre-Cantons, à Lucerne.

Parcours: longueur 57 kilomètres. Dénivelé: 280 mètres en montée et 220 mètres en descente. Niveau de difficulté: facile. Détails de l'itinéraire.

4. Route de l'Aar: de Meiringen à Spiez

La Route de l'Aar longe le plus grand fleuve suisse, du lac glaciaire en passant par le col du Grimsel, jusqu'au Rhin. Une des plus belles étapes vous laissera admirer les flots bleus intenses du lac de Brienz, pour ensuite vous mener au lac de Thoune, qui s'apparente quasiment à la mer Méditerranée. Entretemps, il est possible de s'accorder une halte dans la remuante Interlaken, d'où vous pourrez toujours contempler les majestueux Monts Eiger, Mönch et Jungfrau. Ce qui attire des centaines de milliers de touristes étrangers par an ne peut que valoir le coup.

Parcours: longueur 47 kilomètres. Dénivelé: 480 mètres en montée et 460 mètres en descente. Niveau de difficulté: moyen.  Détails de l'itinéraire.

5. Tour du Léman: une promenade autour de l'étendue aquatique

Cet itinéraire vous fera faire un tour complet de ce monument de la Suisse. Tout au long de 175 kilomètres de balade, vous vous frotterez à des montées abruptes, du chaos urbain, des paysages agrestes idylliques et vous traverserez même la frontière. Vous serez toujours en mesure d'embrasser le pittoresque lac Léman du regard. Schweiz Mobil a ainsi décrit le parcours: «D'une part, la vaste métropole de Genève, d'autre part, la réserve naturelle valaisanne «Les Grangettes», un oasis de tranquillité. Au nord, Lausanne et la Riviera vaudoise, faisant figure de bastion touristique de la Suisse. Au sud, le rive française protégée, où les montages semblent s'abîmer directement dans l'onde.»

Parcours: longueur 174 kilomètres à diviser en 4 étapes. Dénivelé: 1300 mètres en montée et 1300 mètres en descente. Niveau de difficulté: moyen. Détails de l'itinéraire

6. Parcours de la vallée de Maggia: de Locarne à Cavergna

Il est également possible de s'adonner aux joies de la bicyclette dans le canton ensoleillé du Tessin, afin d'en découvrir les paysages. Le départ se prend à Locarno, pour directement plonger dans le Vallemaggia. Via Losone, vous atteindrez Ponte Brolla, où la puissance de la rivière Maggia a scindé les roches. Le chemin se poursuit sur des pistes cyclables jusqu'à l'orée du Val de Bavona.

Parcours: longueur 34 kilomètres. Dénivelé: 300 mètres en montée et 900 mètres en descente. Niveau de difficulté: moyen. Détails de l'itinéraire.

7. Côte dorée de la Limmat: de Zurich à Baden

La plus grande ville suisse offre également des possibilités de balade à vélo le long de l'eau. Le départ se prend au lac de Zurich, puis il faut longer la Limmat jusqu'à la ville thermale du canton d'Argovie. Au fil de la route, l'abbaye de Fahr ainsi que celle de Wettingen sont idéales pour des haltes. En outre, la ville départ et l'étape finale recèlent également d'innombrables musées, ainsi que des infrastructures propices à la détente.

Parcours: longueur 28 kilomètres. Dénivelé: 100 mètres en montée et 130 mètres en descente. Niveau de difficulté: facile. Détails de l'itinéraire.

8. Piste de la rivière Inn: de Maloja à La Punt

De Maloja à La Punt, vous pourrez contempler les lacs clairs comme de l'eau de roche de la vallée de la Haute-Engadine. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir Saint-Moritz la mondaine ainsi que Sils, un lieu chargé d'histoire. En outre, vous serez toujours à proximité de la somptueuse rivière Inn.

Parcours: longueur 34 kilomètres. Dénivelé: 200 mètres en montée et 330 mètres en descente. Niveau de difficulté: facile. Détails de l'itinéraire.

9. Route Ilfis–Emme–Aar: de Langnau à Soleure.

Cette alléchante balade fluviale débute à Langnau, écume la jolie vallée de l'Emme et se conclut à Soleure, une sublime ville baroque. Tout au long de la promenade, vous serez toujours à un jet de pierre de la rivière Ilfis, qui coule tout au long de la vallée de l'Emme, pour finalement déboucher dans l'Aar. Entretemps, vous pourrez faire une pause méritée dans la cité des Zähringen. Ce parcours est particulièrement adapté aux enfants: non seulement il existe de nombreuses haltes passionnantes tout au long de la promenade, mais il y toujours la possibilité de prendre les transports en commun avec votre cycle. Diverses aires de repos parsèment le parcours et les berges de l'Emme accueilleront facilement un barbecue et une petite baignade rafraîchissante.

Parcours: longueur 46 kilomètres. Dénivelé: 50 mètres en montée et 300 mètres en descente. Niveau de difficulté: facile. Détails de l'itinéraire.

Toutes les balades ici présentées proviennent de SuisseMobile. Pour davantage d'informations sur les parcours, n'hésitez pas à consulter leur site Web, ou tout simplement des guides dédiés.

Une croisière yoga en Croatie

Retour à la page d'accueil