Voyage La table de Régis et Jacques Marcon élue meilleur restaurant gastronomique en Europe

Relaxnews

20.3.2018 - 12:18

Le restaurant de Régis Marcon (ici sur la photo), et son fils Jacques Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), a été élu le meilleur d'Europe
Le restaurant de Régis Marcon (ici sur la photo), et son fils Jacques Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), a été élu le meilleur d'Europe
Source: Relaxnews

Le restaurant triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), ravit le titre de meilleur restaurant gastronomique d'Europe à l'Hôtel de Ville de Crissier (Lausanne, Suisse), dans le classement des 100 meilleures tables gastronomiques dressé par Opiniated About Dining (OAD), que Relaxnews publie en avant-première ce mardi 20 mars. 

Dans la masse des nouveaux classements culinaires, OAD est à l'initiative d'un blogueur culinaire influent, Steve Plotnicki, dont le travail concurrence directement la fameuse liste des World's 50 Best Awards. Le New Yorkais a constitué une écurie de 5.700 gourmets qui ont évalué les tables où ils ont dîné, pour s'en remettre à l'avis général et construire une liste de 100 lauréats dans différents univers culinaires : meilleurs restaurants asiatiques, meilleurs restaurants américains... 

Les tables gastronomiques européennes constituent l'un des classements les plus regardés. Le millésime 2018 consacre le chef triplement étoilé Régis Marcon et son fils Jacques qui perpétuent l'histoire de leur restaurant familial de Saint-Bonnet-le-Froid par le biais d'une cuisine régionale et rustique. Régis Marcon a été "repéré" par le grand critique culinaire Christian Millau, qui le consacre chef de l'année dans son guide Gault&Millau en 2000. Le cuisinier a formé une ribambelle de toques reconnues. 

Résultat, le restaurant le l'Hôtel de Ville de Crissier, à Lausanne, doit se contenter d'une deuxième place, tandis que la maison Troigros, dont les fourneaux ont quitté Roanne pour s'installer dans le petit village de Ouches (Loire), conserve sa troisième place. 

Dans ce Top 10, dominé par les restaurants français, la première adresse étrangère reste à la cinquième position. Il s'agit de Waldhotel Sonnora, à Geis en Allemagne, où le chef Clemens Rambichler concocte une cuisine franco-allemande. 

La côte basque espagnole, l'épicentre du bien-mangé sans chichi

En complément, OAD ajoute un autre listing qui se consacre aux adresses plus traditionnelles. Et c'est en Espagne, entre Bilbao et Saint-Sébastien, que l'on mange avec bon goût entre toute décontraction : chez Elkano, où le chef Aitor Arregi grille le turbot au charbon. La côte basque espagnole propose du choix en matière de restaurants traditionnels. Ibai arrive deuxième du classement, malgré l'exiguïté des lieux, installés dans la cave d'un bar à pintxos (les tapas basques espagnols). Et pour se donner l'eau à la bouche, il suffit de poursuivre le voyage jusqu'en Galice, au restaurant D'Berto, à O Grove, troisième du classement. 

- Liste des 100 meilleurs restaurants en Europe : www.opinionatedaboutdining.com.

- Liste des 100 meilleurs restaurants traditionnels en Europe : www.opinionatedaboutdining.com

Retour à la page d'accueil